En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Marché auto : les ventes de voitures neuves en baisse de -27% en novembre

Selon les données publiées par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 27,03% en novembre en France. Le marché observe d’ailleurs la même tendance sur toute l’année 2020.

Marché français automobile

Le marché auto sauve les meubles lors de ce second confinement. En effet, selon les chiffres communiqués mardi par le Comité des constructeurs français d’automobiles, les ventes de véhicules neufs ont baissé de 27,03% en novembre, par rapport à l’année dernière avec un jour ouvrable en plus. 126 048 voitures ont ainsi été immatriculées.

Du côté des véhicules d’occasion en revanche, la tendance est beaucoup plus clémente puisque les ventes ont baissé de 4%, à 444 820 unités immatriculées. Le marché a donc mieux résisté en novembre que lors du premier confinement, où les ventes avaient lourdement chuté (-88,8% en avril et -50% en mai), grâce notamment à la vente en ligne et au « click&collect ».

Comment bien acheter sa voiture neuve sur internet ?
Lire l'article

Les véhicules électriques ont le sourire

Dans le détail, la part des voitures diesel en novembre est de 31,1%, un chiffre stable par rapport aux mois précédents. Celle des véhicules essence en revanche est de 47,9%, en baisse par rapport à octobre. Les voitures électriques et hybrides rechargeables ont représenté 20% des immatriculations, soit une très légère hausse de 0,6 point par rapport au mois précédent.

Depuis le début de l’année 2020, le marché auto est donc en recul de -26,9% avec ses 1 463 796 immatriculations enregistrées. Au niveau des constructeurs, Peugeot observe un gain de sa part de marché sur un an (+2,3 points) devant Toyota (+1 point) et Audi (+0,5 point). A contrario, Renault fait grise mine (-2 points), tout comme Citroën et Hyundai (-0,8 point).

Les modèles les plus vendus en novembre 2020 :

  1. La Peugeot 28 II
  2. La Renault Clio V
  3. La Peugeot 2008 II
  4. La Citroën C3 III
  5. La Dacia Sandero