En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Marché auto : les ventes ont chuté de plus de 70% au mois de mars

Selon les chiffres publiés mercredi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), le marché a enregistré une baisse de 72,2% des ventes de voitures neuves en mars 2020. Un chiffre impressionnant mais attendu dans le contexte actuel.

Marché français automobile

« En mars 2020, avec 62 668 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 72,2% ». C’est le constat effectué par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), à l’occasion de son point mensuel sur les chiffres du marché auto dans l’Hexagone, publié mercredi.

Ainsi, sur les 3 premiers mois de l’année 2020, les ventes de voitures neuves ont donc chuté de 34,1%, à hauteur de 364 679 immatriculations. En comparaison, le nombre de véhicules neufs achetés au mois de mars un an plus tôt était de 225 818 unités. De même, celui sur le 1er trimestre 2019 s’élevait à 553 335 unités.

Un marché à l’arrêt

Les constructeurs sont ici tous touchés de la même manière par la chute vertigineuse du marché au mois de mars. Les groupes PSA et Renault enregistrent des baisses respectives de 73,4% et 71,6% par rapport à l’année dernière. La tendance est identique pour les constructeurs étrangers avec un chiffre de -71,8%.

La mise en place du confinement et des restrictions de circulation ont mis tout le secteur à l’arrêt depuis déjà plus de 2 semaines. De la production à la vente par les concessionnaires, tout le commerce automobile est stoppé et les constructeurs commencent déjà à réfléchir à la stratégie à mettre en place dans les prochains mois.