Marché auto : 6e mois consécutif de repli pour les constructeurs européens
Le mois de février a été marqué par une nouvelle baisse des immatriculations automobiles sur les routes européennes. Les marques françaises tiennent bon.
En février, 1 148 775 véhicules neufs ont été mises en circulation dans les pays européens, selon le rapport de l’Association des constructeurs européens d’automobiles. C’est une chute de 0,9% par rapport à l’année précédente. En deux mois, le repli est de 2,9%.
Les pays méditerranéens sont moins bien lotis : -2,4% pour l’Italie et -8,4% pour l’Espagne, tandis que la France (+2,1%), l’Allemagne (+2,7%) et le Royaume-Uni (+1,4%) ont connu des très légères hausses. Les constructeurs les plus touchés sont Nissan (–23,6%), Fiat-Chrysler (-7,8%) et Ford (-6,4%).
Les marques françaises relèvent la tête
Dans ce contexte de recul européen, la France est une bonne élève. Le groupe PSA progresse de 1% grâce à un bond des ventes de Citroën (+7,2%) et la forme inaltérable de la marque prestige DS (+2,8%). Peugeot a aussi progressé, seule Opel a chuté.
Le groupe Renault n’est pas en reste, avec une infime hausse de 0,3%, qui permet au Losange d’accaparer plus de 10% du marché européen. La filière roumaine Dacia a compensé la chute de Renault. Le leader demeure Volkswagen, avec 24,4% de part de marché. A noter, l’éclatante progression de Jeep, avec +35%.
D’ici fin 2021, @Citroen a pour objectif de réaliser 45% de ses ventes hors d’Europehttps://t.co/f4hUe4bJ6k
— Passionnément Citroën (@CitroenPassion) 11 mars 2019