En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Automobile : en France, 1 voiture sur 5 n’est pas en circulation

Selon une étude récente, 1 auto sur 5 immatriculée n’est pas en circulation dans l’Hexagone. Cela représente près de 13 millions de véhicules sur les 52 millions du parc automobile français.

52 millions : c’est le nombre de voitures immatriculées en France. Mais sur ces 52 millions de véhicules, seuls 39,3 millions sont réellement en circulation, d’après les chiffres communiqués par le spécialiste des données AAA Data. Ainsi, on compte près de 13 millions de voitures immobilisées, le plus souvent dans des garages ou parkings.

Astuce Malynx !

Même si elle circule peu ou pas du tout, une voiture doit tout de même être protégée par une assurance auto, au minimum avec une garantie responsabilité civile.

En tenant compte des voitures qui sont effectivement en circulation, AAA Data estime que l’âge moyen du parc automobile français est de 10,6 ans. Si on inclut l’ensemble des véhicules immatriculés, la moyenne grimpe à 14 ans. Plus de 290 000 voitures ont été mises sur la route dans les années 1980.

Des disparités régionales

L’étude montre également des disparités concernant l’âge du parc automobile français. Ce sont les départements ruraux qui comptent le plus de vieilles voitures. Dans l’Ariège, la Creuse, la Dordogne et le Lot par exemple, 8% des autos datent d’avant 1997. A contrario, les Hauts-de-Seine se classent comme le département avec le parc le plus récent : 48% des modèles ont maximum 5 ans d’ancienneté.

Enfin, c’est le Nord qui enregistre le plus de véhicules : on n’en recense pas moins de 1 431 666 dans ce département. « Il s’agit d’un département à la fois très peuplé et très étendu », expliquait aux Echos Julien Billon, directeur général chez AAA Data. Viennent ensuite les Bouches-du-Rhône (1 181 426 voitures) et la Gironde (1 009 276).