Assurance auto monospace : tout savoir sur l’assurance de ce type de véhicule

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 298€* d’économies pour un contrat au même niveau de garantie !

Vous cherchez un véhicule spacieux dans lequel vous pourrez conduire votre petite famille ? Pensez au monospace ! Affichant des performances honorables et un confort de conduite appréciable, ce type de véhicule fait le bonheur de millions de Français aujourd’hui. LeLynx.fr revient sur le monospace dans cet article : assurances auto correspondante, prix, garanties, vous aurez tout !

À quoi reconnaît-on un monospace ?

reconnaît-on monospace assurance

Digne héritier du van et originaire des États-Unis, le monospace est sa variante plus petite qui ne lésine toutefois pas sur le confort et le sentiment d’espace qu’il procure, une fois à l’intérieur. Véhicule idéal pour les familles nombreuses et ceux qui doivent transporter des objets volumineux, le monospace se caractérise aussi par sa banquette rabattable.

Figure de proue du monospace en France et dans le monde, la Renault Espace, aujourd’hui culte, cristallise toutes les attentes que l’on se fait d’un véhicule de cette catégorie. D’une dimension comprise entre 4,30m et 4,50m pour ceux que l’on considère comme « compacts » et de plus 4,50m pour les plus grands, les monospaces sont construits sur la base d’une motorisation diesel, dès les années 1980.

Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur corps d’un seul volume. Néanmoins, les années passant, le monospace a appris à se moderniser, en attestent la carrosserie et l’esthétique générale dont la répartition entre l’avant et l’espace passager à l’arrière sont plus agréables à l’œil.

L’assurance d’un monospace

Comme tout véhicule, un monospace se doit d’être assuré pour faire face à un éventuel sinistre tel qu’un accident de voiture ou un acte de vandalisme.

Combien vais-je devoir payer l’assurance de mon monospace ? 

Bien que présentant une forme particulière par rapport à une voiture de type citadine, le monospace ne fait pas l’objet d’une souscription d’un contrat d’assurance auto particulier. Ainsi, le monospace est un véhicule comme un autre et la plupart des assureurs auto peuvent le prendre en charge. 

Toutefois, mieux vaut opter pour une formule proposant une protection complète comme l’assurance « tous risques » dans la mesure où ce type de véhicule coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros lorsqu’il est neuf ou qu’il s’agit d’une « bonne » occasion. Plus que du vandalisme, c’est du vol dont le propriétaire doit se méfier.

En considérant cela, le prix d’une assurance annuelle pour monospace est compris entre 300 et 1 000 €.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une assurance ?

Facteurs prix assurance

Pour rappel, le type de véhicule n’est pas le seul critère qui influence le prix de l’assurance. En effet, d’autres facteurs entrent en jeu, comme par exemple :

  • Le type d’assurance choisi (une assurance dite « au tiers » coûtera moins cher qu’une assurance tous risques) ;
  • Les garanties auto choisies
  • L’expérience : un conducteur expérimenté et sans sinistres paiera bien moins cher son assurance qu’un jeune conducteur ;
  • Le lieu dans lequel vous garez votre véhicule (dans la rue en plein air ou dans un garage fermé ?).

Ce n’est qu’en prenant en compte tous ces paramètres qu’il est possible d’avoir une idée sur la somme qu’il faudra verser à son assureur pour son monospace. 

Astuce Malynx !

Et si vous recouriez au comparateur auto LeLynx.fr ? Renseignez votre profil conducteur, le type de véhicule que vous possédez et établissez un devis auto gratuit qui compare les offres de dizaines d’assureurs en à peine quelques minutes !

Les garanties auxquelles souscrire en tant que possesseur de monospace

Si le prix d’une assurance pour monospace ne connaît pas une grande variation comparativement aux autres types de véhicules, il est toutefois possible de souscrire une assurance monospace qui proposera, outre les garanties obligatoires, des garanties propres à l’utilisation de votre voiture et de votre vie de famille.

Parmi elles, l’assistance 0 km (permet d’être dépanné et de bénéficier d’un véhicule de remplacement), la garantie auto valeur à neuf (indemnisation correspondant au prix d’achat du véhicule sinistré) ou encore celle des accessoires et autres composantes du véhicule (coffre de toit et porte-bagages, sièges enfants…). 

Rappelons que toutes ces garanties sont optionnelles mais qu’elles peuvent s’avérer fort utiles dans certaines circonstances. 

La garantie contre le « vol à la roulotte »

Vol à la roulotte objet voiture assurance monospace

Un vol d’objet à l’intérieur d’un véhicule est appelé « vol à la roulotte » et fait l’objet d’une garantie optionnelle. Une telle assurance peut être intéressante si vous avez pour habitude de garer votre véhicule en extérieur, dans un lieu et horaire identiques, encore plus si vous transportez souvent des effets personnels d’une valeur non négligeable.

Un oubli étant si vite arrivé, un objet visible ou dans le coffre de votre monospace peut faire l’objet de toutes les convoitises. C’est pourquoi une garantie prenant en compte cette situation peut être tout à fait pertinente dans ce genre de cas. 

Elle vous permettra de bénéficier d’une indemnisation des biens volés à l’intérieur de votre voiture, à condition que le propriétaire ait bien verrouillé les portières et que le type de bien soit couvert. Une exclusion de garantie peut s’exercer si les conditions du vol ne répondent pas à celles du contrat que vous avez signé.

Si une assurance vandalisme couvre les détériorations causées à votre véhicule (porte enfoncée, vitre brisée, phare ou feu cassé…), elle ne vous permettra pas d’être remboursé si l’on vous vole un objet dans l’habitacle de votre auto.

Certains assureurs ont eu l’idée d’intégrer cette garantie directement dans leur assurance « tous risques » alors que d’autres pourront vous la proposer séparément. 





Cet article vous a-t-il été utile ?