En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Location de voiture : qu’est-ce que le rachat de franchise ?

Julien Prioux - mis à jour le

Louer un véhicule n’exempt pas d’avoir une bonne assurance auto. Si une couverture de base est proposée par les entreprises de location, il est possible d’avoir recours au rachat de franchise pour bénéficier d’une meilleure protection et de réduire la note en cas de sinistre.

L’assurance auto d’une voiture de location

Dans le cadre d’une location de voiture, le locataire bénéficie toujours d’une couverture de base proposée par l’entreprise de location. De manière générale, elle se limite à une protection minimum sous la forme d’une assurance d’une simple garantie responsabilité civile (également appelée assurance au tiers).

Cette assurance ne couvre que les dommages que pourrait causer le véhicule à des tierces personnes. Si le véhicule est impliqué dans un sinistre au cours de la période de location, le locataire doit obligatoirement s’acquitter de la franchise pour ce sinistre.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est le montant maximum restant à la charge de l’assuré en cas d’indemnisation par l’assureur des dommages causés par un sinistre. A chaque garantie est associé un montant de franchise propre, indiqué dans les conditions générales du contrat d’assurance.

Exemple : si le contrat de location prévoit une franchise de 10 000€ en cas d’accident de la route, le locataire devrait verser au loueur 10 000€.

Comment fonctionne le rachat de franchise ?

Pour ne pas avoir à payer des franchises exorbitantes en cas de sinistre au cours de la période locative, le locataire peut avoir recours à un « rachat de franchise ». Concrètement, le rachat de franchise équivaut à la souscription de garanties complémentaires à la couverture initiale pour couvrir des risques supplémentaires. Le rachat de franchise peut être « total » ou « partiel » et permet de réduire le montant des franchises prévues par le contrat de location.

Astuce Malynx !

Certaines cartes bancaires proposent des garanties dédiées aux véhicules de location et notamment au rachat de franchise, sous certaines conditions de véhicule et de durée de location.

Les garanties complémentaires

Les garanties concernées par le rachat de franchise correspondent à des codes internationaux, communs à tous les loueurs de voitures :

  • L’option « CDW » (Collision Damage Waiver) impacte le montant de la franchise en cas de collision. Il existe également une « super CDW » qui supprime totalement la franchise du contrat ;
  • L’option « TP » (Theft Protection) sert à limiter la responsabilité du conducteur en cas de vol ou de vandalisme de la voiture louée ;
  • L’option « PAI » (Personnal Accident Insurance) protège les passagers du véhicule en ajoutant au contrat une garantie dommages corporels du conducteur.