La location auto longue durée (LLD)

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 294€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer Devis en 5 minutes

Différente du leasing ou de la location avec option d’achat (LOA), la location longue durée (LLD) est une alternative à l’effort financier que représente l’achat d’une voiture. Mais si les avantages sont nombreux et allègent le portefeuille des budgets serrés, certains inconvénients sont également à prendre en compte.

Louer une voiture neuve pour 1 à 5 ans

Avec près de 500 000 adeptes, la location longue durée (LLD) rencontre un franc succès depuis plusieurs années. Le principe est simple : l’automobiliste loue une voiture neuve pour un kilométrage annuel déterminé, durant une période allant de 1 à 5 ans. Un moyen efficace de faire des économies sur son budget auto, lorsqu’on sait qu’une voiture neuve perd en moyenne 25 % de sa valeur initiale dès la première année.

Ici, pas d’engagement sur le long terme : le loueur paie, de façon mensuelle ou trimestrielle, une somme correspondant à l’exacte utilisation de la voiture sur cette période courte. Le montant du loyer diffère selon le modèle et la marque choisis, mais tient compte généralement des éléments suivants :

  • Le prix de la voiture ;
  • Le prix de sa valeur résiduelle au terme de la location ;
  • La durée du contrat ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée de la location.

Cette solution s’adresse particulièrement aux automobilistes qui souhaitent réguler leurs dépenses, puisque le loyer est identique chaque mois. On estime en moyenne à 15 % les économies totales réalisées grâce à la LDD, en comparaison à l’achat classique d’une voiture neuve (étude OpinionWay réalisée en 2012). Autre avantage : le loueur peut changer de voiture quand il le souhaite, sans frais ni apport d’un capital de départ.

Astuce Malynx !

Si le client d’une LDD n’est pas le propriétaire à proprement parler du véhicule en location, c’est tout de même son nom qui apparaît sur la carte grise.

Des conditions d’utilisation strictes

Avant de s’orienter vers la location longue durée, l’automobiliste doit faire le point sur ses habitudes au volant. En effet, les grands rouleurs n’y trouveront pas forcément leur compte puisque le kilométrage annuel de ces véhicules est limité à 15 000 km pour un modèle essence et à 25 000 km pour un diesel. Dans l’hypothèse où le kilométrage fixé est dépassé, le louer doit s’attendre à régler une forte somme pour régulariser la situation.

De plus, un état des lieux du véhicule est à prévoir au terme du contrat. Eraflures, pièces manquantes, sièges en mauvais état… toute trace d’usure peut faire l’objet d’une facturation supplémentaire par l’entreprise de location. Par ailleurs, à la différence de la location avec option d’achat (LOA), la LLD n’offre jamais la possibilité d’acheter la voiture lorsque la location s’achève.

Protéger une voiture en location longue durée

La déclaration d'un sinistre est obligatoire

L’entretien, l’assistance et l’assurance auto sont des services inclus dans la plupart des contrats LLD. Pour autant, le loueur ne doit pas négliger la protection de sa voiture car, en cas de sinistre, ce dernier reste attaché à l’offre signée jusqu’à ce que celle-ci prenne fin. Peu importe que la voiture ait été détruite ou volée : les échéances de paiement devront être couvertes dans leur intégralité.

Pour prévenir ces situations accablantes, des protections supplémentaires peuvent être souscrites en complément du contrat initial. Parmi elles, la garantie « perte financière » solde instantanément les échéances restantes à la charge du loueur, après la destruction du véhicule. Aussi, il est important de noter que chaque assuré est libre de se tourner vers la concurrence de façon à profiter de formules moins chères ou plus complètes.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    J’ai loué récemment un véhicule en LOA. Il est inclus dans le remboursement global un montant de 21€ mensuels pour une garantie « perte financière ». Or cette garantie m’est proposée par mon assureur automobile pour un montant bien inférieur. Puis-je résilier l’assurance facultative incluse dans mon contrat de location ???
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

    Bonjour, si j’ai bien compris, l’assurance est comprise dans le contrat de la LLD mais on peut tout de même souscrire à des options supplémentaires auprès d’un autre assureur (par exemple l’option »perte financiere »)? Ou tout ce qui touche à l’assurance fait partie du contrat unique de la LLD?
    Merci

    Répondre

    Bonjour @Juso,
    Vous avez la possibilité de souscrire une couverture supplémentaire extérieure si vous le désirez.

    Répondre

    Bonjour,

    pouvez-vous me confirmer que lorque l’on prend une contrat de location longue durée, l’assurance est comprise dans le contrtat? il n’y a donc pas besoin de souscrire un contrat auto auprès d’un assureur classique ?

    merci.

    Répondre

    Bonjour @lu,
    L’entretien, l’assistance et l’assurance auto sont des services inclus dans la plupart des contrats LLD. Vérifiez tout de même votre contrat.

    Répondre

    Je voudrais s avoir pour louer une voiture en 5 ans une juke ou 3008 et combien ça fait merdi

    Répondre

    Bonjour @Lecoeur,
    Nous ne sommes malheureusement pas un site de location de véhicules, mais un comparateur d’assurance. Nous ne pouvons donc pas vous renseigner sur les modèles concernés ou les prix d’une telle location.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer