En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Véhicule de location : quid de l’éthylotest obligatoire ?

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties

L’éthylotest est obligatoire dans tous les véhicules à moteur, mais qu’en est-il des voitures en location ? Le conducteur est-il tenu responsable en cas de manquement ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de prendre le volant.

Obligation d’éthylotest dans les voitures

Depuis le 1er juillet 2012, la détention d’un éthylotest à bord du véhicule est obligatoire. Automobilistes, motards, scootéristes ou encore camping-caristes sont soumis à cette obligation, sous peine d’écoper d’une amende de 11€.

Il y a toutefois un type de véhicules dont on n’a pas encore parlé, les voitures de location. Qu’en est-il de la possession obligatoire d’un éthylotest à bord d’une auto louée ? Qui du loueur ou du locataire doit se charger de l’achat de l’éthylotest ?

Location : qui doit acheter l’éthylotest ?

Éthylotest dans une voiture de location

Vous comptez louer une voiture et vous vous interrogez sur le nécessaire éthylotest que vous devez avoir à bord ? Qui de vous ou du loueur doit acheter cet éthylotest ?

Alors qu’on pourrait naïvement se dire qu’il incombe naturellement au loueur d’équiper la voiture qu’il met en location d’un éthylotest, pour le coup prudence est mère de sûreté. Il convient ainsi non pas de supposer que le loueur va acheter l’éthylotest et l’installer dans la voiture mais plutôt de relire le décret.

Le conducteur d’une voiture louée est responsable

Aux termes du décret, « Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.» Ainsi, la loi est très claire, et vous remarquerez qu’il n’est nullement fait mention du propriétaire mais du conducteur.

Dès lors, en cas de contrôle, c’est la responsabilité de l’automobiliste au volant qui est engagée et non celle du loueur. Il en ira donc exactement de même en cas de prêt du volant. Vous l’avez donc compris, si vous louez une automobile, achetez un éthylotest !

Les loueurs doivent se mettre en conformité avec la loi

Le site Locationdevoiture.fr a mené une enquête auprès des principaux loueurs de voitures en France afin de dresser un état des lieux des pratiques en matière d’équipement en éthylotest pour les véhicules qu’ils proposent.

Selon l’étude, «La très grande majorité voire la totalité du parc des loueurs n’est pas équipée d’alcootest.»  Bien évidemment, Locationsdevoiture.fr invite les automobilistes à s’en procurer un par leurs propres moyens et vigilance oblige, le site de location conseille de vérifier que le gilet de sécurité et le triangle de signalisation (kit de sécurité), autre équipement obligatoire depuis plusieurs années maintenant, sont bien présents dans le véhicule.

Astuce Malynx !

Vous n’êtes pas satisfait par l’assurance incluse dans votre location auto ? Savez-vous que vous pouvez souscrire une assurance auto indépendante ? Sur LeLynx.fr, comparez plusieurs devis gratuitement afin de trouver le contrat qu’il vous faut sans vous ruiner.

Cet article vous a-t-il été utile ?