En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Autolib’ : le contrat d’assurance décortiqué

Jihane Bensouda - mis à jour le

Comme plusieurs parisiens, vous êtes séduit par le service de location de véhicules Autolib’ et vous comptez vous y abonner pour une courte durée? N’êtes-vous pas curieux de mieux comprendre l’étendue des garanties de l’assurance qui accompagne la location d’une Autolib? S’il vous arrivait quelque chose, ou que la voiture de location subissait des dommages, que se passera-t-il?

Découvrez-le sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance voiture!

1/ Les garanties incluses dans l’assurance Autolib

Pour rappel, l’assurance Autolib est incluse dans le prix de lalocation. Comme c’est généralement le cas lorsque vous louez une voiture, l’assurance auto est automatiquement incluse.

Ainsi, l’abonnement à Autolib inclut:

  • Une garantie responsabilité civile: qui couvre les dommages matériels et corporels causés par l’abonné à un tiers et à ses passagers;
  • Une garantie individuelle conducteur: qui couvre les dommages corporels subis par le conducteur lorsque ce dernier est responsable d’un sinistre;
  • L’assurance dommages/vol/incendie/vandalisme: de nombreuses et évidentes exclusions telles que le transport de matières inflammables ou explosives, le dépôt de plainte non effectué ou effectué hors délai (vol) ou encore la fausse déclaration, existent.

2/ Assurances Autolib: des franchises lourdes

Vous le savez ou vous le découvrez, il y a plusieurs formules d’abonnement à Autolib’. Ainsi, selon que vous avez souscrit un abonnement «découverte 24 heures», «hebdomadaire 7 jours», «Premium Solo 1 an» ou encore «Premium Famille 1 an», vous ne serez pas soumis aux mêmes franchises.

En effet:

  • Si vous êtes abonné Découverte 24H ou Hebdomadaire 7 JOURS, vous serez soumis à une franchise de 150 euros.
  • Si vous êtes abonné Premium Solo 1 AN et Premium Famille 1 AN, vous serez soumis à une franchise de 200 euros par sinistre (niveau minimal): en cas de responsabilité totale ou partielle, la franchise est majorée à 275 euros, le niveau maximal de la franchise par sinistre étant de 750 euros.

le service Autolib’ propose un rachat partiel de franchise.