En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Location de voiture : les astuces pour payer moins cher

Bénédicte de Lamartinie - mis à jour le

Vacances, week-end, déménagement, déplacement professionnel… quelle que soit la raison, la location de voiture peut être une solution pratique pour circuler. Mais comment faire pour limiter la note ? Quelques astuces pour louer une auto à moindres frais.

S’y prendre à l’avance

Il n’y a pas de secret : c’est en anticipant que vous trouverez les meilleures offres ! Les tarifs de location de voiture sont généralement plus intéressants à l’avance. A la dernière minute, ils ont au contraire tendance à grimper.

La raison est simple : pour rentabiliser leur flotte automobile, les loueurs ont besoin de la louer au maximum. Des réservations à l’avance leur garantissent un bon taux d’occupation des véhicules, c’est pourquoi ils proposent des offres plus avantageuses aux clients qui réservent longtemps à l’avance. Exactement comme pour les billets d’avion ou de train par exemple.

Utiliser un comparateur en ligne

Les comparateurs de location de voiture en ligne peuvent vous permettre de réaliser des économies sur votre projet. Il vous suffit de renseigner votre localisation et les dates auxquelles vous avez besoin d’un véhicule, et ces sites recensent pour vous les meilleures offres disponibles. D’un seul coup d’œil, vous avez ainsi une idée des tarifs et prestations proposées sur le marché et pouvez trouver facilement le devis le plus adapté.

A l’instar des comparateurs de voitures de locations, certains acteurs comme tripncar.com proposent des tarifs avantageux.

comparaison en ligne

Choisir une voiture économe en carburant

Le carburant représente une part importante de votre budget location de voiture, surtout pour les locations moyenne et longue durée. Pensez à ce point lorsque vous choisissez votre voiture de location et optez pour un modèle peu gourmand en carburant.

Jouer sur les dates de réservation

Pour un même véhicule, les prix pourront varier en fonction des dates de réservation. Là encore, c’est logique : le samedi et le dimanche sont les jours les plus demandés, aussi les professionnels savent qu’ils auront peu de difficulté à louer leurs véhicules. En revanche, en milieu de semaine, la demande est souvent moins forte, c’est pourquoi les vendeurs peuvent choisir de proposer des prix plus compétitifs ces jours-là.

Eviter les gares et aéroports

Les gares, aéroports et centre-ville sont des lieux particulièrement prisés des voyageurs. Logiquement, c’est donc là qu’on trouve le plus de centres de location de voitures. En vous éloignant un peu et en ciblant des lieux moins liés au tourisme, vous pouvez trouver des offres bien plus avantageuses, tout simplement parce que les loueurs ont des frais de fonctionnement moins importants que dans les lieux prisés.

Astuce Malynx !

Certains supermarchés proposent des véhicules à la location à prix très attractifs ! Une solution encore peu connue mais qui peut s’avérer très intéressante.

Limiter les options

Les options peuvent très vite faire grimper la facture. Quelques exemples : un GPS ou un siège enfant fourni, l’ajout d’un conducteur supplémentaire sur le contrat, des pneus hiver, des chaînes ou des portes-ski à disposition, la réception de la voiture à l’hôtel, le rendu de la voiture dans une autre agence… Toutes ces options ne vous sont pas forcément nécessaires : en en souscrivant le moins possible (voire aucune), vous vous éviterez des frais supplémentaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?