Auto : les LOA et les LDD séduisent de plus en plus de Français

La location avec option d’achat et la location longue durée font de plus en plus d’adeptes. Ces types de contrat en leasing ont représenté 47% des ventes aux particuliers en avril.

acheter voiture coupleEn matière d’achat automobile, le leasing a le vent en poupe. En effet, d’après les données d’AAA Data, en avril dernier, la LOA (location avec option d’achat) et la LDD (location longue durée) ont été particulièrement plébiscitées par les Français. Elles ont représenté près d’une vente sur deux (47%) dans les ventes aux particuliers.

En 2010, les achats comptants ou via un crédit représentaient encore 92% des ventes aux particuliers. Ce chiffre décroît progressivement et est descendu à 59% en 2020. « Cela montre qu’aujourd’hui les automobilistes attachent peu d’importance au nom qu’il y a sur la carte grise, ce qui compte c’est d’être l’utilisateur exclusif d’une voiture même si on en est, dans les faits, que locataire », explique Flavien Neuvy, président de l’observatoire Cetelem de l’automobile.

Les raisons du succès

Le leasing offre un avantage aux yeux des acheteurs. Il permet une gestion plus claire du budget, puisque les automobilistes savent combien leur coûte leur véhicule tous les mois, entretien inclus. « Ce sont des formules « tout compris », donc c’est assez simple pour les gens de savoir quand ils vont devoir faire leur révision ou combien cela va leur coûter, tout ça est intégré dès le départ ».

Pour les constructeurs, la LOA et la LDD sont également des offres intéressantes. Elles stimulent les ventes, puisque les clients reviennent en concession au terme de leur contrat et permettent de faire « tourner le parc ». Les véhicules rendus sont généralement revendus comme voitures d’occasion, et ce marché connaît actuellement une très forte demande.