Auto : les locations avec option d’achat en progression en France

 

La location avec option d’achat (LOA) est une pratique qui continue de gagner en popularité auprès des automobilistes à la recherche d’un nouveau véhicule à acheter.

Location avec option d'achat

D’après le courtier Empruntis, le recours à la LOA ne cesse de progresser en France, bien que le crédit à la consommation reste un outil très utilisé pour financer l’achat d’une voiture. Depuis le début 2016, le financement en LOA a ainsi progressé de 34,9%.

La tendance révèle un changement de mentalité : posséder une voiture n’est désormais plus une fin en soi. Comme le remarque Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis, « les futurs acheteurs se posent la question de l’équipement, du bénéfice immédiat autant que de l’usage dans la durée… ».

LOA ou Crédit à la consommation ?

Au-delà des avantages financiers (les mensualités sont moins chères pour une LOA que pour un crédit consommation), les 2 formes d’achat répondent à des modes de vie différents. « Avec la LOA, le consommateur est d’abord un « utilisateur ». S’il a bien défini son besoin au départ, il va profiter d’un véhicule neuf dans des conditions idéales, surtout s’il peut souscrire un forfait d’entretien, voire de réparations en complément de son loyer », explique Cécile Roquelaure

A l’opposé, les questions d’usage ne se posent pas pour un crédit à la consommation puisque « le possesseur est libre d’utiliser son véhicule comme il l’entend, de le revendre ou le conserver selon ses besoins. Le financement peut être décorrélé de la conservation du véhicule ce qui n’est pas le cas de la LOA. », poursuit Cécile Roquelaure.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres