En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Et si un simulateur permettait de calculer le prix de votre assurance auto ?

Une entreprise slovène a développé un simulateur permettant d’analyser tous les faits et gestes des automobilistes au volant. Les données récoltées serviraient à calculer la prime d’assurance auto en fonction de la conduite.

accès aux données véhicules

Les innovations dans le secteur de l’automobile ne cessent de s’intensifier. La semaine dernière, lors d’un salon sur la mobilité au Canada, l’entreprise slovène Nervtech a ainsi présenté son simulateur analysant toutes les données de conduite d’un automobiliste. Encore au stade expérimental, une dizaine d’exemplaires pourraient arriver d’ici la fin de l’année dans le monde.

L’expérience dure ici près de 25 minutes. Le conducteur est alors équipé de lunettes pour contrôler son attention face aux dangers, mais aussi d’un bracelet connecté pour prendre son rythme cardiaque et son niveau de transpiration afin d’évaluer son stress face aux obstacles. Toutes les données récoltées permettent alors de déterminer son niveau de conduite.

Etes-vous un bon ou un mauvais conducteur ?

« Nous avons pour ambition de fournir à terme ces données à des compagnies d’assurance pour les aider à évaluer les risques liés à un conducteurs », précise Luka Novak, chef de projet chez Nervtech. Toute la question est ici d’évaluer si l’utilisateur est un bon ou un mauvais conducteur. Un outil pour les assureurs afin de calculer la prime d’assurance auto en fonction du comportement.

C’est d’ailleurs aujourd’hui le principe des offres « pay how you drive » (« payez en fonction de votre conduite » en français), où les conducteurs profitent d’une assurance auto moins chère en cas de bonne conduite. Un dispositif électronique installé dans le véhicule permet alors de mesurer plusieurs informations sur le comportement au volant, ensuite transmises à l’assureur.