En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Goodyear imagine le pneu du futur, intelligent, sphérique et cicatrisant

A l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève 2017, le fabricant de pneumatiques Goodyear se projette dans l’avenir de l’automobile en présentant 2 concepts de pneu révolutionnaires.

Goodyear IntelliGrip Urban

Le Goodyear IntelliGrip Urban

Le pneu concept IntelliGrip Urban a pour objectif d’améliorer la sécurité et l’efficacité énergétique des véhicules électriques autonomes dont l’arrivée sur les routes n’est désormais plus de la science-fiction, mais à l’horizon 2020 comme l’ont annoncé de nombreux constructeurs.

Ce pneu dit « intelligent » grâce à sa technologie avancée de capteurs est capable d’assister les systèmes de contrôle des véhicules autonomes et d’améliorer la sécurité des passagers.

« Le pneu concept IntelliGrip Urban ressent la route et les conditions météorologiques », explique Goodyear dans un communiqué, qui précise qu’en « recueillant ces informations essentielles et en les communiquant directement au système informatique du véhicule, il lui permettra d’optimiser la vitesse, le freinage, la tenue de route et la stabilité ».

goodyear eagle 360 urban

Le Goodyear Eagle 360 Urban

L’Eagle 360 Urban est quant à lui un départ radical de tout ce qui est connu en matière de pneu. Entièrement sphérique, il est produit à l’aide d’une imprimante 3D. La gomme traditionnelle est abandonnée au profit d’un polymère ultra élastique dont les propriétés d’élasticité et de cicatrisation similaires à celle de la peau humaine. Elle permettra notamment au pneu de s’auto-réparer pour faire face à l’usure et aux crevaisons.

« La peau bionique du Goodyear Eagle 360 Urban dispose d’un réseau de capteurs qui lui permet de contrôler son propre statut et de recueillir les informations sur son environnement, y compris l’état de la route », détaille Goodyear.

Dotée d’une unité d’intelligence artificielle, le Eagle 360 Urban sera capable de sentir les événements climatiques, de transformer sa propre surface et de recueillir des informations dans le but d’apprendre et d’optimiser des actions futures.

La vidéo de présentation de l’Eagle 360 Urban :