En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Le prochain iOS d’Apple sera doté d’un mode « ne pas déranger en voiture »

A l’occasion de la présentation de ses futurs produits, l’américain Apple a mis en avant la prochaine version du système d’exploitation des iPad et iPhone, qui abrite une nouveauté de taille pour les automobilistes : un mode « ne pas déranger » pour la conduite.

homme voiture téléphone

Les automobilistes ont souvent du mal à décrocher de leur téléphone, même lorsqu’ils ont les mains sur le volant. Récemment, la Prévention routière révélait que 7% des conducteurs circulaient avec le téléphone à l’oreille tandis que 40% l’avaient en main.

Pour les aider à se concentrer sur la route, Apple a donc imaginé une fonction « ne pas déranger en voiture » qui s’activera automatiquement lorsque le véhicule est en mouvement et coupera alors l’envoi des notifications d’appel et autres applications. Les personnes souhaitant prendre contact avec le conducteur seront alors alertées qu’il est en train de conduire.

Flou autour du fonctionnement

Si le dispositif doit d’ores et déjà faire le bonheur des organismes de prévention routière, un certain flou subsiste autour de ce mode. Appel n’a, en effet, pas encore précisé son fonctionnement exact, notamment si le dispositif est capable de faire la distinction entre une voiture et un transport en commun, ou encore si l’utilisateur du téléphone est un simple passager. Il n’est pas impossible que le smartphone doive se synchroniser avec la voiture pour détecter les phases de conduite.

Conduire au téléphone est passible d’une amende et peut avoir des conséquences dramatiques en étant la cause d’un accident de la route. Si l’utilisation de l’appareil est à la source du sinistre, l’assurance auto peut également refuser toute indemnisation des frais engendrés.