En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Les applications mobiles pour conducteur

Jihane Bensouda - mis à jour le

Dans votre voiture, certaines applications mobiles spécialement conçues pour faciliter votre conduite peuvent se révéler indispensables. Toutefois, veillez à ne pas utiliser votre téléphone au volant !

Les applications utiles à la géo-localisation

Vous possédez un Smartphone (Iphone, Blackberry…) ? Votre téléphone portable pourrait être votre meilleur allié d’automobiliste ! Aujourd’hui, les applications « App Store » pour l’Iphone d’Apple, « Ovi Store » pour Nokia ou encore « Android Market » disposent toutes au minimum
d’un GPS ou d’une cartographie vous permettant de vous repérer:

  • App Store : En plus de la possibilité de développer un logiciel de guidage transformant votre Iphone en véritable GPS, vous disposez de nombreuses autres applications sur votre téléphone, telles que l’avertisseur de radars (iCoyote), le covoiturage (Comuto) ou l’annuaire de parkings publics (Park Info).
  • Ovi Store : En téléchargeant les logiciels Nokia Maps et Near Here (seulement en anglais), vous disposez à la fois de la carte et du système de localisation de toutes les adresses auto dont vous avez besoin (garages, auto-écoles, etc…).
  • Android Market : Système de Google, cette plateforme d’application est dotée de GoogleMaps et de son service d’info trafic.

Les applications pour une conduite écologique

Vous êtes sensible aux problèmes environnementaux mais vous n’avez d’autre choix que de prendre votre voiture ? Aujourd’hui, ce n’est plus incompatible ! En tant qu’éco-conducteur, découvrez les applications utiles au respect de la planète:

  • L’application J’écoconduis: Vous disposez d’un tableau de bord proposant un GPS, une boussole et un paramétrage détaillé de votre voiture. Cette application vous informe sur le taux de CO2 rejeté, la consommation moyenne de carburant et bien d’autres choses.
  • L’application As’Truc Lite: C’est en quelque sorte le guide de l’écolo débrouillard. Vous y trouverez 500 trucs et astuces telles que les moyens de faire des économies sur votre carburant ou encore les astuces écologiques pour ne pas polluer.

Utilisez votre Smartphone pour votre assurance auto

Certaines applications sur les Smartphones présentent un intérêt par rapport à votre assurance auto. En effet, les assureurs auto sanctionnent très fortement la conduite en état d’ébriété par exemple. En général, la sanction prend la forme d’une majoration de la prime de votre assurance auto de 150 à 400%.

Vous avez bu de l’alcool et vous ne savez pas si vous pouvez prendre le volant sans danger. Évidemment, il vous est fortement déconseillé de prendre le volant si vous avez bu ! Toutefois, alors que beaucoup d’automobilistes se munissent d’éthylotest qu’ils placent dans la boîte à gants, votre Iphone peut désormais être transformé en éthylotest !

De même, avant une sortie bien arrosée, utilisez l’application « Capitaine de soirée » de l’Iphone pour être bien sûr de rentrer chez vous en toute tranquillité.

Bon à savoir : De nombreuses applications mobiles pour conducteur existent. N’oubliez pas qu’il vous est possible aussi de consulter des sites web à partir de n’importe quel portable disposant d’un navigateur internet.

Cependant, l’usage du téléphone au volant est interdit par la loi (article R. 412-6-1 du Code de la route) sous peine d’amende, de retrait de points sur votre permis et de hausse de votre cotisation d’assurance auto.

Dernièrement sur ce thème