L’airbag externe en expérimentation

 

L’équipementier ZF TRW a imaginé un airbag latéral externe qui se déploie sur le côté de la voiture au moment d’une collision pour protéger les passagers. Le prototype est encore au stade de l’expérimentation, mais il se pourrait qu’il équipe un jour l’intégralité des véhicules du parc automobile. 

ZF TRW a présenté un projet d’airbag externe visant à diminuer l’effet d’un choc latéral sur un véhicule. Mais ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est envisagé : le premier brevet déposé date de 1963 ! L’idée d’envelopper les voitures de coussins gonflables pour atténuer la violence des accidents a déjà été développée par Volvo et Seat.

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L’airbag externe doit protéger la carrosserie, mais aussi les victimes qui pourraient potentiellement impacter le véhicule.

Que l’airbag soit en forme de U pour protéger le pare-brise et les passagers ou qu’il englobe l’intégralité du véhicule, le même problème se pose à tous les constructeurs : comment déployer le système à temps ?

Le capteur de déclenchement doit être à la fois sensible aux chocs et assez intelligent pour ne pas se déployer à chaque dos d’âne. De plus, ce type d’airbag nécessite plusieurs gonfleurs pour se développer intégralement et met plus de temps à s’ouvrir qu’un airbag interne. Les constructeurs planchent donc sur ces problématiques et estiment que les français pourraient rouler avec des airbags externes d’ici la fin de la décennie.

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