En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les innovations technologiques de l’automobile

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Le marché de l’automobile est en constante évolution : véhicules électriques, connectés, autonomes… autant d’innovations technologiques qui viennent bouleverser ce qu’est la voiture d’aujourd’hui et sera la voiture de demain.

Les avancées technologiques

Concept cars et nouveautés auto

La quête pour des véhicules toujours plus performants, à la fois en termes de conduite mais également de sécurité, pousse les constructeurs automobiles à réinventer sans cesse ce qu’est une voiture. Sous forme de « concept cars », ces voitures révolutionnaires sont régulièrement présentées au grand public.

Il peut s’agir de nouveaux carburants, d’une réinvention de l’habitacle ou bien de changements plus radicaux, comme par exemple une suppression pure et simple des rétroviseurs, remplacés par des caméras sophistiquées qui affichent en direct un flux vidéo sur le tableau de bord.

Sécurité et voitures connectées

Les technologies embarquées des voitures connectées modifient, améliorent le comportement d’un véhicule sur la route, notamment à l’aide de systèmes automatisés pouvant détecter les autres voitures, et bientôt, la signalisation. L’objectif : sécuriser davantage la conduite avec des engins innovants, par exemple avec un airbag externe enveloppant la voiture en cas de sinistre.

Désormais, les voitures sont de plus en plus responsables de la conduite : on voit le développement des véhicules autonomes et semi-autonomes. Le but est d’améliorer au maximum la sécurité routière.

Les applications mobiles

BlaBlaCar

Des applications automobiles sont créées pour accompagner les automobilistes sur la route. Il peut s’agir d’applications de prévention, signalant les limitations de vitesse ou l’état de certaines portions de route, ou d’information, par exemple indiquant les points d’intérêt à proximité des autoroutes, d’assistance ou touristiques.

Technologie et assurance

Ces innovations technologiques ont un impact direct sur le prix d’une assurance auto. D’un côté, ces voitures connectées, dotées d’équipements toujours plus novateurs et donc onéreux, ont des valeurs qui ne cessent d’augmenter et des coûts de réparation élevés en cas de sinistre. Le résultat ? Des primes qui peuvent augmenter.

Cependant, en rendant la conduite plus sûre, ces innovations ont également tendance à rassurer les compagnies d’assurance, qui peuvent alors proposer des ristournes aux conducteurs dotés d’engins technologiquement avancés.

Pour être certain de souscrire une couverture adaptée à son véhicule, il est indispensable de faire un devis assurance auto. Il est ainsi possible d’avoir une vue d’ensemble des offres et garanties du marché pour bénéficier de la meilleure protection.

Foire aux questions

🚘 Quelles sont les dernières innovations automobiles ?

En terme de technologies, on voit proliférer des outils aidant à la conduite. Le but est d’assurer la sécurité tout en déchargeant le conducteur de certains aspects : les caméras-rétroviseurs en sont un bon exemple, mais aussi les applis pour aider à conduire.

🚘 Les technologies automobiles font-elles monter le prix de l’assurance auto ?

Oui, ces équipements sont onéreux car innovants, ils ont donc tendance à augmenter la valeur du véhicule et donc le montant de la prime. Cependant, certains assureurs considèrent que les technologies limitant la sinistralité doivent faire baisser le prix de la couverture.

Cet article vous a-t-il été utile ?