L’investissement dans les start-ups de l’automobile estimé à 50Mds$

 

Une étude révèle que depuis 2011, l’investissement dans les start-ups de l’automobile est estimé à 50Mds de dollars dans le monde.

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Avec une étude réalisée dans le cadre du Mondial de l’automobile, le cabinet de conseil Oliver Wyman vient de révéler que les start-up liées à l’automobile ont levé 50Mds de dollars dans le monde depuis 2011, soit une moyenne annuelle de 10Mds. A titre de comparaison, les fintech (start-ups de services financiers via les technologies de l’information et de la communication), un des investissements principaux, représentent 12Mds de dollars.

L’étude a distingué 4 catégories au sein desquelles ces start-ups évoluent :

  • connectivité et autonomie ;
  • vente / après-vente ;
  • véhicules écologiques ;
  • services de mobilité.

La progression ne faiblit pas depuis 5 ans, et le 1er semestre 2016 montre déjà des investissements supérieurs à ceux de l’ensemble de 2015, soit 16,3Mds de dollars contre 15,9Mds.

Les services à la mobilité favorisés en France

Selon l’étude, l’américain Uber et le chinois Didi Chuxing se placent en leaders du secteur, illustrant la dynamique du secteur. En effet les Etats-Unis comptent pour la moitié et la Chine d’un quart des montants injectés dans les start-up depuis 2011.

En France, les moyens sont bien plus limités, malgré la présence d’un « lab » Renault au cœur de la Silicon Valley californienne et les investissements du groupe PSA dans des « jeunes pépites » (Koolicar, TravelCar…). Les services de mobilité sont particulièrement représentés dans l’écosystème français, puisque 60% des 57 pépites accompagnées depuis 2011 développent ce type de service. Elles captent 82 % des 632M€ investis.

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