En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Automobile : les 5 films à voir ou revoir !


L’équipe LeLynx vous dévoile sa sélection des 5 films à (re)voir sur l’automobile. Vitesse, compétitions, grosses cylindrées, courses-poursuites… Il y en a pour tous les goûts !

Le plus célèbre : Fast & Furious (depuis 2001)

Il s’agit sûrement de la saga la plus célèbre sur ce thème, débutée en 2001 et composée de 9 longs-métrages. Sous l’égide de Dominic Toretto (Vin Diesel), les films suivent les aventures d’une troupe de passionnés de voitures de sport relookées, habituée aux rodéos urbains mais aussi aux courses-poursuites avec les forces de l’ordre.

Pourquoi ce film ? Pour les fans de voitures sportives et puissantes mais aussi pour la variété des lieux (Los Angeles, Tokyo, Rio, Londres…) au final des différents opus.

Le plus stressant : Drive (2011)

Une double vie : cascadeur le jour et conducteur de malfrats la nuit. Tel est le quotidien de « The Driver » (Ryan Gosling). Pourtant, une rencontre va tout changer et bouleverser ses activités. Il se retrouve ainsi dans une traque (en voiture) alors qu’il refusait jusqu’à présent de commettre tout acte criminel.

Pourquoi ce film ? Pour le scénario époustouflant, la mise en scène minimaliste, la performance de Ryan Gosling et la BO devenue un tube : Nightcall de Kavinsky.

Le plus technique : Le Mans 66 (2019)

Tiré d’une histoire vraie, ce film retrace les aventures de l’écurie Ford au début des années 60, condamnée à se relancer dans la compétition automobile pour surmonter ses problèmes financiers. Henry Ford II missionne donc une équipe pour construire une voiture à partir de rien et tenter de concurrencer Ferrari lors des 24 Heures du Mans 1966.

Pourquoi ce film ? Pour la compétition automobile entre deux constructeurs historiques (Ford vs. Ferrari) mais aussi pour le duo d’acteurs principaux : Matt Damon et Christian Bale.

Le plus sportif : Rush (2013)

Comment ne pas parler d’auto sans aborder la Formule 1 ? C’est chose faite avec Rush. Ce film retrace la vraie rivalité entre 2 des plus grands pilotes de l’histoire de la F1 que tout oppose. D’un côté, James Hunt (MacLaren) un Britannique séduisant et charismatique. Et de l’autre Niki Lauda (Ferrari), un Autrichien discret et réservé.

Pourquoi ce film ? Pour profiter de scènes incroyables de voitures en course sur circuit mais aussi pour connaître la face cachée du monde de la F1.

10 voitures mythiques du cinéma
Lire l'article

Le plus familial : Cars (depuis 2006)

Enfin pour finir place à un dessin animé en 3 épisodes où les voitures sont vivantes ! Dans ce monde fantastique, Flash McQueen, un véhicule de sport conditionné pour gagner des courses automobiles, se retrouve abandonné dans une petite ville en plein désert. Il y rencontre de nouveaux amis et va comprendre que certaines valeurs sont plus importantes que la gloire.

Pourquoi ce film ? Un savant mélange d’action (avec de véritables courses auto !) et d’humour en plus du message positif.

Et si vous les avez déjà vus, on vous conseille également :

  • Need for Speed (2014) ;
  • Cosmopolis (2012) ;
  • Taxi Driver (1976) ;
  • Thelma et Louise (1991) ;
  • Boulevard de la Mort (2007).

Bonne séance !

Cet article vous a-t-il été utile ?