En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

CES 2018 : les nouveautés sur les voitures autonomes et électriques

Le CES 2018 ferme ses portes aujourd’hui à Las Vegas (Etats-Unis). Au sein de ce salon sur les nouvelles technologiques, un certain nombre d’entreprises ont présenté leurs innovations automobiles.

Innovation automobile

Le Consumer Electronics Show 2018 est le grand rendez-vous high tech du début d’année. Les constructeurs automobiles en ont profité pour présenter leurs dernières nouveautés technologiques. Voitures autonomes, électriques ou connectées, petit tour d’horizon des voitures de demain.

Pilotage automatique et véhicules partagés

Le constructeur coréen Hyundai a présenté son modèle Nexo, sur lequel va être testé un pilotage automatique sans surveillance nécessaire. En partenariat avec le spécialiste des technologies sur voitures autonomes Aurora, les essais de cet SUV à pile à combustible vont débuter, afin de la commercialiser en 2021.

Les voitures partagées ont également été mises en avant. La Snap de Rinspeed veut ainsi proposer plusieurs carrosseries interchangeables, un pilotage autonome et un intérieur connecté, proposant de grands écrans.

voiture partagée

Toyota de son côté a présenté son concept-car e-Palette, un véhicule autonome, connecté et partagé. Elle sera capable de transporter des personnes et des marchandises, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Démocratiser la voiture électrique

L’équipementier français Valeo a présenté sa voiture 100% électrique low-cost, la 48V. Cette citadine est rechargeable sur n’importe quelle prise de courant en 4 heures, pour une autonomie de 100km et une vitesse maximale de 100km/h. Son coût est de 7 500€.

Dans la catégorie haut-de-gamme, le nouvel équipementier chinois Byton a présenté son SUV électrique. Le véhicule se distingue surtout pour sa reconnaissance faciale par caméra pour déverrouiller la voiture et son écran de bord de 49 pouces.

voiture electrique

Se garer plus facilement et adapter le chauffage

De nombreuses innovations touchent également les fonctionnalités dans les voitures connectées. Ainsi, l’équipementier ZF et le spécialiste de l’intelligence artificielle Nvidia ont présenté un voiturier autonome, dès 2018. Le véhicule pourra ainsi être laissé à l’entrée d’un parking et ira se garer seul. Il reviendra à l’entrée sur simple demande de son propriétaire.

Enfin, sur le modèle 48V de Valéo, le chauffage s’adapte à chaque passager. Dans le but de limiter la consommation d’énergie, le véhicule calcule le confort thermique grâce à des capteurs embarqués, afin d’ajuster la température dans l’habitacle.