En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Automobile : les grands écrans envahissent les voitures neuves

C’est une innovation qui gagne du terrain : les écrans numériques sont de plus en plus fréquents dans les autos, même les modèles abordables.

Au salon de Francfort, qui a lieu en ce moment, c’est un peu l’attraction. De nombreux véhicules présentés sont équipés de beaux écrans, de grands écrans, d’écrans insolites. La Honda électrique, dernière nouveauté du groupe japonais, comporte même jusqu’à cinq écrans disposés tout le long du tableau de bord !

Le constructeur chinois Byton, lui, révolutionne totalement le secteur, en installant dans l’habitacle un écran de 48 pouces. Et ce n’est pas tout. Le centre du volant est une sorte de smartphone de 7 pouces censé aider le conducteur. Les accoudoirs, eux, ont également des écrans incrustés. On se croirait presque dans un vaisseau de Star Wars.

La sécurité en question

Quel est l’intérêt de cette évolution ? Le directeur de Honda Europe, Pierre Guignot, explique : « Dans votre salon, avec votre smartphone, vous allez pouvoir programmer la température de votre voiture avant d’y aller ». On parle aussi d’une certaine personnalisation du confort de conduite et d’éléments, disons-le, un peu superflus.

Quid également de la sécurité ? Les marques qui poussent cette innovation retournent la question. Selon elles, les écrans permettent d’avertir les conducteurs de certains dangers. Ils se mettraient aussi en veille lorsque l’automobiliste a besoin de toute son attention. Et ces nouveaux outils sont même développés sur des petites citadines pas chères.