5 dates clés sur l’iconique Renault Twingo


Lancée en 1992, la Renault Twingo a séduit plusieurs générations pour devenir l’une des voitures les plus célèbres de l’Histoire de l’automobile en France. Pratique et économique, le constructeur au Losange a décidé en janvier 2021 de stopper sa production. Retour sur ce modèle de légende en 5 dates.

1992 – Son lancement

Présentées au Mondial de l’Auto à Paris en 1992, les premières Renault Twingo (dont le nom est la contraction de 3 danses : twist, swing et tango) ont commencé à sillonner les routes françaises au printemps 1993. La citadine a tout de suite rencontré un succès florissant grâce à ses grands espaces, sa banquette coulissante à l’arrière ainsi que la dimension de son coffre, le tout avec un prix abordable. 2,4 millions d’exemplaires vont être écoulés avec une durée de vie moyenne de 14 ans !

2007 – Le lancement de sa seconde version

Malgré quelques évolutions à la fin du XXème siècle, il faudra attendre 2007 pour voir une réelle évolution du modèle avec le lancement de sa seconde version. Rallongée et calquée sur la Clio 2, la Twingo II garde sensiblement les mêmes atouts malgré un succès plus limité (900 000 exemplaires écoulés). Cette évolution a été réalisée sous la responsabilité d’un nouveau patron arrivé quelques années auparavant chez Renault, un certain Carlos Ghosn.

2011 – Un restylage pour partir à la conquête des routes

Changement de cap pour la Renault Twingo en 2011 : le modèle veut quitter les villes pour s’installer sur tous les territoires. Elle est désormais disponible avec un moteur diesel 1.5L dCi mais aussi en voiture de sport avec les modèles Twingo GT (moteur 1.2 turbo de 100ch) puis Twingo RS (moteur 1.6 atmosphérique de 133ch). Côté style, un lifting est apporté pour lui donner davantage de personnalité.

2014 – Le lancement de sa troisième version

A l’automne 2014, la troisième génération de la Twingo est une petite révolution au niveau de son style, développé en partenariat avec Smart. Place à des formes galbées, des phares arrondis (semblables à la Fiat 500) et un moteur déplacé à l’arrière du véhicule. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous en France avec environ 50 000 Twingo 3 écoulés par an.

2020 – Son passage à l’électrique

En septembre 2020, le modèle n’échappe pas à l’électrification de la marque au Losange. La Twingo ZE devient donc la première version 100% électrique du modèle, avec une autonomie de 180km en cycle mixte et jusqu’à 270km en urbain. Il s’agit d’ailleurs de la dernière version du modèle, puisque le nouveau boss de Renault, Luca De Melo, a annoncé la fin de sa production le 27 janvier dernier.

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