Les innovations sur secteur de l’automobile

Le secteur de l’automobile est en constante évolution, avec des voitures désormais dotées de technologies de pointe les rendant toujours plus performantes et sécurisantes. Des innovations qui poussent automobilistes, constructeurs et assureurs auto à repenser la conduite d’une voiture.

Innovation automobile

Les progrès technologiques

A l’origine d’un grand nombre d’avancées technologiques se trouve la voiture. Objet de luxe, engin sportif ou commodité de transport, la voiture est ancrée dans le quotidien de la plupart des Français et a un impact majeur sur certaines technologies, à l’origine dédiées à l’automobile, pouvant être étendues à d’autres applications.

Les constructeurs automobiles à travers le monde investissent de plus en plus dans des start-up de l’automobile développant les services de mobilités mais aussi la connectivité et autonomie des voitures.

Ainsi, les véhicules électriques, autonomes ou connectés continuent de révolutionner le moyen de se déplacer dans un véhicule à moteur. Il peut s’agir de technologies d’aide à la conduite ou au stationnement, de nouvelles formes de carburant plus écologiques et financièrement avantageuses, ou encore des systèmes électroniques embarqués pouvant analyser la conduite d’un automobiliste.

Applications pour voiture

Qu’il s’agisse d’applications pour mobile ou de logiciels embarqués directement accessibles depuis le tableau de bord, de nouvelles formes d’assistance font leur apparition pour accompagner les automobilistes. Il peut s’agir d’application smartphone informant des conditions de circulation, des zones de limitation de vitesse ou encore des services d’assistance proposés par les compagnies d’assurance auto.

Les événements autour de l’automobile

Pour présenter les dernières nouveautés en matière de technologie automobile, les constructeurs profitent des nombreux événements, salons, rallyes et compétitions auto. C’est également l’occasion de dévoiler un avant-goût de la voiture du futur à l’aide de concept-cars toujours plus innovants.

Le Mondial de l’automobile

Rendez-vous majeur pour les constructeurs et les passionnés d’automobile, le Mondial de l’automobile se déroule tous les 2 ans en alternance entre la France et l’Allemagne. Il s’agit d’un des plus gros salons automobile au monde, où toutes les innovations du marché et les derniers prototypes de voiture sont dévoilés.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres