En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voitures électriques et hybrides : fastidieuse croissance des ventes

Le marché de la voiture dite « propre » (hybride et électrique) totalise seulement 6,76% des ventes automobiles neuves en France.

voiture électrique

C’est un rythme de croisière. Selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles) et d’Avere, la croissance des ventes de voitures neuves en hybride rechargeable grappille +0,68% de parts de marché, après +0,60% l’année dernière. L’hybride représente presque 5% des parts de marché. Depuis le début de l’année, les voitures électriques ont connu une augmentation légère de +1,8%, contre +1,21% en 2018.

La révolution du thermique vers l’électrique est loin d’être réussie. Avec 57 873 voitures hybrides et 21 007 voitures électriques immatriculées en 2019, l’ensemble des ventes dites « écologiques » ne pèsent même pas 7% du total des ventes. Seul motif de réjouissance, la hausse du volume de ventes en électrique : +46% par rapport au premier semestre de l’année dernière. Les Français ont été encouragés par, notamment, la prime à la conversion.

Toyota leader en hybride, Renault en électrique

Dans le détail, le bilan du CCFA et d’Avere révèle que Toyota et Lexus sont leaders sur le marché de l’auto hybride. La nouvelle Toyota Corolla représente 3 222 ventes. En hybride rechargeable, les ventes ont été freinées par le passage à la norme WLTP (règles en matière de consommation et émission) et l’arrêt de certains modèles, surtout ceux de Volkswagen.

La Renault Zoé reste la princesse de l’électrique avec 8 877 immatriculations nouvelles, soit 40% des ventes dans le secteur. La Zoé est la 35e voiture la plus vendue tous modèles confondus. La Tesla Model 3 est médaille d’argent, avec 3 223 ventes, une excellente entrée en matière. La Nissan Leaf est 3e mais devrait être relancée par sa nouvelle batterie.