Voiture électrique : les trajets quotidiens sont de 44km en moyenne

Une étude d’Enedis sur l’usage de la voiture électrique révèle que la distance moyenne parcourue tous les jours a augmenté de 11km en douze mois.

Filiale d’EDF, Enedis aménage 95% du réseau d’électricité en France. Elle a réalisé récemment une étude sur l’utilisation des voitures électriques en France. On apprend ainsi que la distance quotidienne parcourue est de 44km en moyenne, soit 11km de plus que l’année dernière. L’autonomie moyenne des voitures des sondés est de 275km, ce qui entraîne une recharge tous les 5 à 6 jours.

Seuls 12% des personnes interrogées déclarent disposer d’une autonomie supérieure à 400km. Pour 65% d’entre eux, la voiture électrique est leur véhicule principal. On apprend également que 79% des sondés possèdent une autre voiture. Concernant l’usage, c’est assez équilibré : 48% n’utilisent leur voiture électrique que pour les trajets domicile-travail, et 52% l’utilisent aussi pour les week-ends et vacances.

Une recharge presque exclusivement à domicile

Du point de vue de la recharge, on apprend ainsi que la prise classique est privilégiée dans 43% des cas, la prise renforcée dans 37% des cas, et la borne de recharge dans 19% des cas. Des chiffres qui pourraient s’inverser au vu des progrès d’autonomie des nouvelles voitures électriques, ainsi que du meilleur maillage de bornes de recharge.

En attendant, les propriétaires de voitures électriques rechargent presque tous à domicile. Ils sont en effet 88% (contre 70% en 2019) à déclarer ne jamais ou presque jamais utiliser de bornes de recharge. 85% des sondés affirment n’avoir pas augmenté leur abonnement électrique en vue de la recharge. Enfin, 26% ne connaissent pas la puissance de leur borne de recharge et 60% ignorent la puissance de charge de leur voiture électrique.