TotalEnergies : installation de bornes de recharge rapide dans les stations-service

Fournisseur d’électricité et de gaz majeur du secteur de l’énergie mais aussi géant des hydrocarbures en France, TotalEnergies annonce qu’il va équiper ses stations-service de bornes de recharge rapide. On pourra en trouver dans ses 60 stations d’ici la fin de l’année 2021.

TotalEnergies : installation bornes recharge rapide stations-service

60 bornes prévues pour fin 2021, près du double l’année prochaine

TotalEnergies y va de son coup d’accélérateur pour développer le marché des voitures électriques. Selon une information d’Europe 1, le groupe, qui a récemment changé de nom et de logo, va multiplier les installations de bornes de recharge. Elles permettront de recharger rapidement des véhicules électriques à raison de 100 km en six minutes.

Le groupe table sur l’installation de bornes dans une soixantaine de stations-service d’ici fin 2021 et sur une centaine en fin d’année prochaine. TotalEnergies répond ici à l’une des préoccupations de nombreux propriétaires de voitures électriques dont la limite réside dans l’autonomie, souvent réduite à quelques centaines de kilomètres à peine. Le géant du secteur veut proposer une recharge de près de 80 % de la batterie d’un véhicule en à peine 20 minutes, soit le temps de pause moyen d’un conducteur sur autoroute.

À noter que le groupe annonce l’installation de ces dispositifs de recharge rapide uniquement dans les stations sur les autoroutes et autres voies rapides… pour un déploiement massif en agglomération dans les prochaines années ?

Les voitures électriques ont le vent en poupe, les bornes de recharge aussi
Lire l'article

Une fin d’année 2021 de bon augure pour TotalEnergies

Cette annonce devrait permettre au groupe Total d’asseoir sa position et de tirer profit du succès grandissant des véhicules électriques en incitant les possesseurs de ces derniers à venir faire le plein dans ses stations. Et au delà du gain financier que cela représente, la multiplication de telles bornes fait écho aux promesses de Total de se concentrer davantage sur l’exploitation des énergies renouvelables.

Rappelons que ce sont plus de 18 000 véhicules électriques qui ont été mis en circulation en septembre 2021 et que la barre des 110 000 voitures électriques a été dépassée si l’on prend en compte la période janvier-septembre de cette même année.

Le groupe a également profité de cette annonce pour communiquer un bénéfice net multiplié par 23 depuis un an, avec 4,6 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2021. Nul doute que la flambée des prix du pétrole (et donc du carburant) mais aussi du gaz ont participé à ce résultat. En effet, la demande de gaz naturel liquéfié (ou GNL, principalement destiné à alimenter des véhicules de transport routier de marchandises) fait monter drastiquement les prix, menaçant aujourd’hui le pouvoir d’achat de nombreux ménages.