En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.
Entretien

Rétrofit : le bonus écolo ouvert aux voitures converties ?

Le rétrofit électrique, qui consiste à transformer une voiture thermique en électrique, est désormais possible et encouragé en France. Nous avons interrogé Bertrand Bruna, responsable marketing du Méhari Club Cassis, l’un des pionniers du rétrofit.

électrique voiture écolo

Qu’est-ce qui a permis l’arrivée du rétrofit en France ?

L’arrivée du rétrofit en France a été accélérée grâce à nos pays voisins disposant d’une législation très favorable au rétrofit. On compte notamment parmi eux les États Unis, le Canada, l’Australie et de très nombreux pays Européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique.

La France faisait jusque-là office d’exception puisque si le rétrofit et la modification des moteurs n’y était pas interdit, une procédure particulièrement coûteuse et complexe nécessitant notamment l’accord du constructeur d’origine, rendait la démarche extrêmement longue, difficile voire hasardeuse.

" Le rétrofit permet de donner une seconde vie aux voitures anciennes. "

Avec la modification des textes de loi en 2019, la réglementation est considérablement simplifiée et permet à tout un chacun de faire monter par un spécialiste un kit de conversion électrique homologué sur sa voiture.

Qu’a besoin le rétrofit pour réussir son essor ? Peut-on espérer des subventions ?

Pour réussir son essor, le rétrofit devra être simple à réaliser par les particuliers et les professionnels.

Des discussions sont en cours concernant l’élargissement du bonus écologique aux véhicules convertis à l’électrique afin d’encourager cette conversion. L’existence ou non de ce bonus influera également sur le coût d’acquisition des kits de conversion R-FIT.

Comprendre le marché de la voiture électrique
Lire l'article

Pensez-vous que les enjeux écologiques vont inciter les automobilistes à se tourner vers le rétrofit ?

écologie voiture auto verte

Oui, je pense que les enjeux écologiques vont inciter les automobilistes à se tourner vers le rétrofit car beaucoup moins coûteux et plus écologique que l’achat d’un véhicule électrique neuf, il facilite l’accès aux véhicules électriques. Il est particulièrement pertinent pour des voitures anciennes car il permet de leur donner une seconde vie en leur évitant un recyclage onéreux mais aussi parce qu’il permet à toute une génération de vieux véhicules de continuer à avoir accès à des zones urbaines à circulation restreinte de plus en plus nombreuses.

Comme cela était déjà le cas dans de nombreux pays européens, le rétrofit est désormais accessible à tous en France grâce à un cadre juridique simplifié récemment défini par la loi d’orientation des mobilités, qui a vocation à encourager le développement de cette pratique dans notre pays.

" Nous avons déjà converti deux 2cv à l’électrique "

Combien de transformations en voitures électriques pensez-vous réaliser en 2020 ?

Pour 2020, nous espérons pouvoir transformer une dizaine de véhicules mais cela dépendra des textes de lois et des réglementations. Nous espérons surtout qu’en 2020 nous pourrons lancer officiellement la commercialisation de notre kit R-FIT. En attendant, nous avons déjà converti deux 2cv à l’électrique, ce sont nos véhicules de démonstrations pour les salons et événements.

Quel est le prix moyen du rétrofit ?

Le prix du kit R-FIT est en cours de finalisation et sera annoncé lors du lancement de sa commercialisation. Il s’élèvera environ à 14 000 euros soit un prix bien inférieur à celui d’une voiture électrique neuve. Ce prix comprendra à la fois la prestation de dépose des éléments de motorisation thermique, la fourniture de l’ensemble des pièces du kit (dont la batterie et le chargeur) ainsi que la pose et le câblage de ce dernier jusqu’à l’homologation du véhicule.

Il s’agira d’un tarif de base car l’état de conservation de la voiture dans laquelle devra être monté le kit pourra nécessiter des travaux complémentaires afin de pouvoir passer le contrôle technique nécessaire à l’homologation définitive du véhicule converti à l’électrique.

Une première aide
Grenoble est devenue la première ville française à aider le financement du rétrofit. La subvention, pouvant atteindre jusqu’à 7 200€, est calculée sur les revenus du foyer fiscal.