En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voiture électrique : les recharges se font majoritairement à domicile

Les bornes de recharge publiques peuvent encore gagner en visibilité. Selon une étude, 90% des propriétaires d’auto électrique rechargent leur véhicule chez eux.

voiture électrique recharge borne france

Où les propriétaires de voitures électriques ont-ils l’habitude de recharger la batterie de leur véhicule ? Selon un rapport d’Enedis consulté par Caradisiac, une très large majorité des personnes qui roulent en électrique le font chez eux. 90% des propriétaires de voitures électriques déclarent en effet que leur domicile est leur principal lieu de recharge. Ils sont par ailleurs 58% à utiliser une simple prise électrique.

Autre enseignement du rapport : les capacités des batteries des voitures électriques ont tendance à augmenter. Par conséquent, les propriétaires rechargent de moins en moins leur auto. Seul 1 sondé sur 5 la recharge tous les jours, tandis que 32% le font 2 fois par semaine et 32% seulement une fois par semaine.

Développer les bornes publiques

Les Français ont donc finalement encore peu le réflexe d’utiliser les bornes de recharge publiques, qui restent peu utilisées au quotidien. Des comportements qui pourraient évoluer dans un futur proche, puisque le nombre de bornes de recharges publiques disponibles sur le territoire est en nette augmentation. En juin, on en comptait près de 30 000 en France, soit +12,7% de plus par rapport à 2019.

Les propriétaires de voitures électriques semblent par ailleurs être de plus gros rouleurs au quotidien que les propriétaires de voitures thermiques. En moyenne, les premiers parcourent 43 km par jour, contre 29 pour les seconds.