En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

En France, on trouve un point de recharge pour 7 voitures électriques

Selon les chiffres publiés par l’Avere France, 25 880 points de recharge pour véhicules électriques sont accessibles en France, soit une pour 6,8 automobiles. Un chiffre en hausse de 29% sur un an mais la tendance doit perdurer dans les prochains mois.

Contrairement aux critiques, la France n’est finalement pas si mal équipée. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés mercredi par l’Avere France (l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), 25 880 points de recharge pour voitures électriques sont aujourd’hui ouverts au public dans l’Hexagone.

Alors que ce chiffre est en hausse de 29% sur les 12 derniers mois, plus de la moitié de ces bornes se trouvent dans des espaces publics (53%), un quart sur des parkings (25%) et un cinquième dans les commerces ou entreprises (22%). D’autre part, la recharge accélérée est davantage privilégiée (11-24kW – 65% des sites) que les charges normales (< 11kW – 27%) et rapides (> 24kW – 8%).

L’Île-de-France, région la mieux fournie

Cependant, de fortes disparités sont observées entre les différentes régions françaises. L’Île-de-France est la mieux équipée avec 3  823 points de recharge (-19%) « malgré une baisse suite à la fermeture d’une partie du réseau Autolib’ », précise le communiqué. Elle est suivie par l’Occitanie avec 3 255 sites (+37%) et la Nouvelle-Aquitaine avec 3 024 points (+22%).

L’Avere et Gireve, un organisme voulant faciliter l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables, se réjouissent de ces chiffres mais souhaitent intensifier cet essor. Pour la suite, il veulent ainsi développer « des réseaux denses dans les métropoles et grandes villes françaises ainsi que des stations de recharge rapides le long des autoroutes et routes nationales ».