En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voitures électriques : le nombre de bornes a bien augmenté en 2019

Selon un récent bilan, le nombre de points de recharge pour les voitures électriques a bondi de +15% entre 2018 et 2019.

Avere-France et Gireve ont communiqué leur baromètre sur les bornes de recharge. Actuellement, la France dispose de 28 666 bornes ouvertes au public. Cela représente une hausse de +15% par rapport à décembre 2018. En un an, les efforts fournis sont donc positifs, même s’ils sont bien trop faibles par rapport au marché électrique. Cela freine même de potentiels acheteurs qui y voient un inconvénient majeur.

Sur le dernier trimestre 2019, le nombre de points de recharge a augmenté d’un millier sur tout le territoire, ce qui représente une hausse de +3%. En terme de ratio, la France dispose d’un point de recharge pour 7,4 voitures électriques, ce qui est positif comparé au taux préconisé par l’Union européenne (1 pour 10).

Accompagner l’expérience de la recharge

En ajoutant les véhicules hybrides rechargeables, le ratio de la France passe à une borne pour 9,3 voitures électrifiées. Pour rappel, le pays compte un parc de 213 000 voitures électriques, auquel on peut ajouter les 55 000 voitures hybrides rechargeables.

Bruno Lebrun, le président de Gireve, commente ce baromètre : « En 2019, suite à la réalisation de projets d’installation sur tout le territoire, nous bénéficions d’un réseau de recharge connecté, ouvert et accessible à tous avec une même solution de recharge. Il s’agit maintenant d’améliorer les services accompagnant l’expérience de la recharge, au bénéfice du conducteur final. »