En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voiture électrique : la Tesla Model 3 piétine la concurrence

Le marché automobile électrique européen est remué par la Model 3, le nouveau modèle de Tesla. La voiture d’Elon Musk monopolise un tiers des ventes !

tesla model 3 elon musk

Crédit : AutoPlus

La voiture électrique a encore du mal à décoller, en France notamment, mais le succès des Tesla pourrait changer la donne. En effet, le dernier modèle du constructeur américain, la Model 3, connait une percée fulgurante en Europe occidentale. Tesla a franchi mercredi 22 janvier 2020 le seuil symbolique des 100 milliards de dollars de valorisation boursière.

La Model 3 a assuré 85% des ventes de Tesla en 2019, un succès qui porte le constructeur au-dessus de Volkswagen, qui n’a écoulé que 51 000 unités (e-Golf et Audi e-Tron). Autre statistique impressionnante, la Model 3 a décroché la première place devant la Renault Zoé (46 000 unités) et la BMW i3 (30 700), toujours à l’échelle européenne.

Les voitures électriques en France : ce qui pose problème
Lire l'article

Tesla a augmenté ses ventes de 274%

Sur le continent, Tesla occupe désormais la première place. En 2019, la marque d’Elon Musk a immatriculé 109 500 voitures neuves, c’est-à-dire un tiers du marché. Dans un contexte d’expansion de ce marché, c’est un réel succès. Tesla a augmenté ses ventes de 274% en un an. Une performance qui pose un défi de taille à Volkswagen, qui espère que 2020 sera son année. La firme allemande va en effet faire de grands efforts pour respecter les normes CO2 de l’UE.

Quels pays sont les plus friands de Tesla ? Sans surprise, ceux qui ont déjà bien avancé leur transition vers l’électrique, comme la Norvège et les Pays-Bas. Dans ce dernier pays, une fiscalité avantageuse prenant fin au 1er janvier a boosté les achats en fin d’année. Si l’on analyse le seul mois de décembre, Tesla a capté près de 47% des parts de marché du Vieux Continent. La concurrence est dans le rétroviseur d’Elon Musk.