En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voiture électrique : Tesla toujours leader en 2020

Déjà numéro un des ventes de voiture électrique en 2019, le constructeur américain Tesla conserve largement son hégémonie. Ses trois premiers concurrents, s’ils additionnaient leurs ventes, ne dépasseraient même pas le groupe d’Elon Musk.

tesla model 3 elon musk

Crédit : Tesla

En 2020, Tesla a conservé sa place de leader sur le marché de la voiture électrique. Au premier semestre, la marque américaine a vendu 179 050 véhicules, ce qui représente davantage que ses trois principaux concurrents réunis : Renault-Nissan, Volkswagen et BYD (marque chinoise). 

Le site spécialisé EV Sales a analysé les nouvelles immatriculations des principaux groupes automobiles en 2020, et il en ressort que Tesla accapare 28% des parts de marché devant Renault-Nissan (10% avec 65 521 voitures électriques vendues), Volkswagen (10%, 64 542 ventes), BYD (7%, 46 554 ventes) et Hyundai-Kia (7%, 43 689 ventes). 

Est-ce le bon moment pour acheter une voiture électrique ?
Lire l'article

Combien de temps tiendra Tesla ?

Parmi les raisons de ce succès écrasant, BFM Auto rappelle que Tesla « est la seule marque de ce classement à ne produire que des voitures 100% électriques et depuis maintenant plus de dix ans ». Pendant le confinement, Elon Musk a tenu à poursuivre les livraisons (comme en France) et maintenir le rythme dans les usines. Mais cette hégémonie pourrait prendre fin dans les années à venir.

Côté hybride, la concurrence est plus sérieuse. Tesla a monopolisé 19% des parts de marché, devant son rival Volkswagen (13%), tous deux suivis par Renault-Nissan (9%), BMW Group (7%) et Hyundai-Kia (7%). Ainsi, comme le montre l’hybride, Tesla n’est pas hors d’atteinte. La sortie de la Volkswagen ID3 en septembre et celle du SUV Mustang Mach-E pourraient rebattre les cartes du marché électrique.