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Est-ce le bon moment pour acheter une voiture électrique ?


Au plan de soutien massif à l’automobile, le gouvernement a assorti de nombreuses aides à l’achat d’une voiture électrique. Les efforts des constructeurs et le déploiement de bornes incitent aussi à se tourner vers ces nouveaux véhicules.

Des aides en veux-tu en voilà

La prime à la conversion

Depuis le 1er juin 2020, la prime à la conversion a été revalorisée par le gouvernement dans son plan de soutien à l’industrie automobile. Pour l’achat d’une voiture électrique, il est ainsi possible de recevoir un coup de pouce de 5 000€ de la part de l’Etat. Pour cela, il faut répondre à des petites conditions : que le ménage ait un revenu fiscal de référence par part inférieur à 18 000€. Au-delà, la prime passe à 2 500€. Il faut aussi que la voiture mise à la casse date d’avant 2006 si c’est une essence et avant 2011 si c’est un diesel.

Attention tout de même, seules les 200 000 premières demandes de prime à la conversion seront prises en compte avec ces aides. Au-delà, les acheteurs bénéficieront de la prime classique.

Les autres aides

En plus de cette prime, le bonus écologique permet de bénéficier de 7 000€. Pour cela, il faut juste que le véhicule électrique ne dépasse pas 45 000€. Au-delà, il est diminué à 3 000€. A ces 12 000€ cumulés, un acheteur de voiture électrique peut aussi compter sur des aides régionales. Dans le Grand Paris, par exemple, les habitants peuvent espérer 6 000€. Enfin la prime ZFE (zones à faible émission), de 1 000€, réservée à certains territoires.

voiture électrique recharge borne france

La saison des gestes commerciaux

En raison du déconfinement, de la crise économique et des mesures du gouvernement, les constructeurs automobiles mettent en place de nombreuses offres alléchantes sur leurs voitures électriques. Renault, par exemple, propose sa Zoé à 79€/mois en location longue durée (LLD) avec deux mois d’assurance auto offerts. Peugeot fait une remise de 710€ sur la e-208 et 860€ sur la e-2008. Les autres marques ont aussi leurs petites surprises, renseignez-vous !

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L’Argus a dévoilé récemment tous les modèles électriques, pouvant bénéficier du bonus écologique maximal de 7 000€, qui sortiront au cours de l’année 2020 : Fiat 500, Citroën eC4, Renault Twingo ZE… mais encore de nombreux modèles à retrouver sur leur site.

Une innovation : le rétrofit

L’année 2020 est vraiment un tournant pour le marché de la voiture électrique, puisqu’elle marque l’essor du rétrofit électrique en France. Cette technique consiste à transformer une voiture thermique (essence ou diesel) en voiture électrique. L’autorisation par la loi Mobilités de cette pratique a permis de lancer le marché du rétrofit.

Dans son plan de relance de l’automobile, l’Etat prévoit d’ouvrir la prime à la conversion aux opérations de rétrofit. Ainsi, si vous voulez transformer le moteur de votre vieille voiture en électrique, vous pourrez bénéficier de 5 000€ d’aide.

La promesse des 100 000 bornes

Le contexte est propice à l’achat, mais qu’en est-il des bornes de recharge ? Car c’est bien la question que se posent les conducteurs qui sont sceptiques quant à l’autonomie de ces voitures dites propres. La France est l’un des pays les plus en retard du continent, en proportion de sa superficie et du nombre de voitures vendues.

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Vous connaissez tous le jeu des 1 000 bornes : Emmanuel Macron en promet, quant à lui, 100 000 bornes d’ici à la fin 2021. Cela devrait permettre de créer un réseau d’autonomie pour le parc électrique. En attendant, vous pouvez toujours recharger votre voiture à domicile : un « plein » complet coûte environ 2€ et prend 10 heures.

Conclusion : est-ce le bon moment ?

Pour ceux qui sont convaincus par l’intérêt de la voiture électrique mais qui doutaient d’un point de vue économique, c’est sûr, la période est éminemment propice. La prime, le bonus, les coups de pouce publics et privés sont nombreux et réduisent sérieusement le coût d’achat. Reste à voir, pour les autres, si le mieux n’est pas d’attendre le déploiement total des bornes et la transition complète des constructeurs à l’électrique pour voir les prix diminuer de manière générale.

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