Il s’est vendu plus de voitures hybrides que de diesels

Alors que les prix du carburant battent des records, le marché de l’automobile connaît lui aussi une révolution : les ventes de voitures hybrides ont dépassé celle de diesels pour la première fois en Europe. Un évènement qui démontre que les priorités des automobilistes changent petit à petit.

écologie voiture auto verte

Selon l’ACEA, l’Association des constructeurs européens d’automobiles, il s’est vendu plus de véhicule hybrides non rechargeables (20,7%) que de véhicules diesels (17,6%), durant le troisième trimestre. Une première sur le Vieux Continent !

Entre la pénurie de semi-conducteurs allongeant les délais de livraison et la flambée des prix à la pompe et les immatriculations en baisse, le marché de l’automobile connait une situation délicate. Les chiffres de l’ACEA ne viennent pas rassurer les acteurs du marché, notamment ceux du diesel et de l’essence.

Sur un an, la motorisation diesel a perdu 10 points dans les ventes. Au troisième trimestre, ce sont « seulement » 381 473 voitures diesels qui se sont vendues. Les ventes de voitures à essence ont affiché, en Europe, une baisse de 13,8% entre le mois de janvier et de septembre 2021.

« De juillet à septembre 2021, les voitures conventionnelles essence et diesel ont continué à perdre du terrain, absorbant presque totalement l’impact de la baisse globale des immatriculations de voitures des trois derniers mois. » (l’ACEA)

Les voitures plus respectueuses de l’environnement semblent séduire davantage les automobilistes. Sur le troisième trimestre 2021, les voitures thermiques restent majoritaires avec 39,5% des ventes. Cependant, en additionnant les modèles électriques et hybrides, leur part atteint 39,6%.

Les aides de l’État favorisent la vente de voitures hybrides

En France, cette tendance est également observable. Le gouvernement démontre une réelle volonté de privilégier des modèles de voitures plus propres, au détriment des voitures diesel et essence.

Pour inciter davantage les personnes à acheter ce type de voiture, des aides financières ont été mises en place. Une prime à la conversion permet à un automobiliste de recevoir jusqu’à 5 000€ de coup de pouce pour l’achat d’une voiture moins polluante. Il est également possible de cumuler un bonus écologique qui peut aller jusqu’à 6 000€, selon les ressources économiques de l’acheteur.

Dans un contexte où les prix du carburant flambent, la part de ventes des voitures hybrides et électriques pourrait bien continuer à grimper.