Voiture électrique : les utilisateurs sont globalement satisfaits

Une étude menée par Avere-France avec Ipsos révèle que les Français qui ont acheté une voiture électrique – ou hybride rechargeable – sont satisfaits, même s’ils attendent des améliorations rapides quant à la recharge.

Depuis plusieurs années maintenant, le marché de la voiture électrique grapille de l’importance en France. Mais les acquéreurs sont-ils pour autant satisfaits ? La réponse est un grand « oui », selon une enquête Ipsos pour Avere-France. 96% des utilisateurs de voiture électrique ou hybride rechargeable se déclarent ravis de leur achat, dont 70% de très satisfaits.

Federico Vacas, chargé de l’enquête pour Ipsos, commente : « Nous n’observons que très rarement, voire jamais, de tels taux de satisfaction dans nos consultations ». Les principaux atouts mentionnés par les conducteurs sont les caractéristiques de la voiture (91%) et le coût d’entretien peu élevé (84%). La conduite écoresponsable est aussi évoquée.

Un véhicule thermique en complément

Renseignement intéressant de l’enquête, on apprend que la moitié des propriétaires des véhicules électriques possèdent également une voiture thermique (essence ou diesel), en complément. Malgré cela, 71% déclarent utiliser leur voiture électrique en tant que véhicule principal. Parmi les raisons d’achat, on retrouve des considérations écologiques ou économiques, et surtout les aides de l’Etat, par lesquelles sont passés 50% des acheteurs.

Si le sondage montre une grande satisfaction pour les « convertis » à l’électrique, ceux-ci semblent légèrement embêtés par la question de la recharge. 68% d’entre eux se disent « pas du tout ou plutôt pas satisfaits » des bornes de recharge ouvertes au public. Parmi les problèmes les plus récurrents : des pannes trop fréquentes, ou encore le stationnement de voitures thermiques sur les places dédiées à la recharge.