En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voiture électrique : mauvaise densité des points de recharge

La France a chuté de la troisième à la huitième place européenne en matière de bornes de recharge. Elle est pourtant troisième en termes de vente de voitures électriques.

voiture électrique recharge borne france

L’association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a publié un rapport sur les ventes de voitures électriques. Cela permet de savoir comment la France se positionne par rapport au marché européen. En matière de ventes sur l’année 2018, la France se trouve troisième avec un total de 45 587 voitures écoulées. Le premier pays est l’Allemagne, suivie du Royaume-Uni. La Lettonie, dernière, n’a vendu que 93 voitures électriques.

La part de l’électrique en France était de 0,6% en 2014, elle est passée à 2% l’année dernière. Il faut dire que le pays soutient ce marché émergent avec des aides et des exemptions de taxe. En la matière, la France se place troisième derrière la Roumanie et la Slovénie, en proposant une réduction du coût d’achat de 6 000€. Une belle aide d’Etat.

Bornes : la France passe de la 3e à la 8e place

Cependant, tout n’est pas rose pour la France. Premièrement, il faut nuancer les chiffres de vente, puisque la France est le deuxième marché le plus grand d’Europe. Ensuite, parce que les efforts de développement des points de recharge sont insuffisants. Le nombre de bornes par kilomètre n’est que de 2,3. Un chiffre qui fait tomber la France de la 3e à la 8e place !

Là aussi, il faut nuancer et ne pas accabler la France, qui comporte un territoire assez vaste comparé aux Pays-Bas et au Luxembourg, qui ont une densité de 28 bornes de recharge par kilomètre. Mais à titre de comparaison, l’Allemagne est à 11,9. En quatre ans, le nombre de bornes installées en Europe a augmenté de 316,8%. La France en totalise 24 850.