En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voitures électriques : un bonus pour les modèles d’occasion ?

Le gouvernement réfléchit sérieusement à étendre le bonus écologique aux voitures électriques d’occasion. Une manière de soutenir la demande.

voiture électrique marché

Jean Castex a présenté son plan de relance économique, doté d’une enveloppe de 100 milliards d’euros. Les trois piliers qui selon lui serviront à surmonter la crise sont la compétitivité, la cohésion et l’écologie. Pour l’automobile, le Premier ministre a confirmé le maintien des aides déjà existantes comme la prime à la conversion et le bonus écologique.

Dans le plan qu’il a présenté la semaine dernière, Jean Castex n’évoque pas d’aides supplémentaires à l’acquisition de véhicule. Cependant, il serait très probable que son gouvernement envisage d’en créer une. Selon les informations de Capital, un bonus écologique pourrait être octroyé en cas d’achat d’une voiture électrique d’occasion. En effet, les voitures propres restent assez chères et miser sur l’occasion peut être une solution.

Une aide à la location longue durée ?

Autre piste évoquée par le journal, un coup de pouce à la location longue durée. Ce dispositif est de plus en plus prisé par les automobilistes. Ces mesures ne sont pas encore dévoilées officiellement, mais pourraient être intégrées à la loi de finances 2021. Le secteur automobile en aurait bien besoin, puisqu’il vient de reculer de près de -20% en août, après une embellie de deux mois.

En ce qui concerne les aides actuelles, il est possible que les conditions se durcissent. La prime à la conversion exceptionnelle de juin 2020, qui avait boosté les ventes de voitures, a été remise à son niveau normal. Les conditions d’attribution devraient être plus strictes, ainsi que le montant de la prime. Pareil pour le barème du bonus écologique.