En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voitures électriques : près de 30 000 bornes de recharge installées en France

Le nombre de bornes de recharge pour autos électriques a augmenté de 12,7% en un an en France. On en compte désormais près de 30 000.

borne recharge electrique

Une bonne nouvelle pour les conducteurs de voitures électriques. En France métropolitaine, le nombre de bornes de recharge disponibles s’élève désormais à près de 30 000 (29 854 précisément), comme l’a communiqué l’Avere (l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). En un an, le nombre de points de recharge a ainsi augmenté de +12,7%.

Désormais, on compte donc 1 borne pour 8 véhicules électriques en circulation, ou 1 borne pour 11 véhicules si on inclut les véhicules hybrides. L’Avere note toutefois qu’avec la crise sanitaire, les installations ont été fortement ralenties. Depuis le 1er mars 2020, le nombre de points de recharge installés n’a en effet progressé que de 1%, « mais le plan de soutien à l’automobile annoncé par le gouvernement fin mai fait la part belle à l’installation de nouvelles infrastructures de recharge », relativise l’Avere.

Des régions dynamiques

Certaines régions se sont démarquées par leur dynamisme sur la question. C’est notamment le cas de l’Auvergne-Rhône-Alpes, où les installations ont progressé de +14% en un an. Du côté des départements, le Lot est le mieux couvert avec 156 points de recharge pour 100 000 habitants, suivi par les Hautes-Alpes (144 points de recharge) et la Lozère (123). A contrario, la Haute-Loire et la Seine-Saint-Denis sont les moins bien équipées, avec moins de 10 points de recharge pour 100 000 habitants.

Entre janvier et mai 2020, 33 547 véhicules légers électriques ont été vendus en France. Cela représente une hausse de 69% par rapport à la même période de 2019. La région où les immatriculations ont été les plus nombreuses est l’Ile-de-France, avec 6 421 véhicules électriques mis à la route.