En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Grand Paris : les vieux diesel interdits à la circulation dès l’été 2019

La Métropole du Grand Paris a voté lundi matin l’interdiction de circulation des véhicules diesels d’avant 2001 dès juillet 2019. Les automobilistes aux voitures polluantes ne pourront plus circuler dans cette « Zone à Faibles Emissions » (ZFE) mais seulement la semaine à l’image de Paris.

File de voiture péage

Avis aux automobilistes, propriétaires d’un vieux diesel. La Métropole du Grand Paris a voté lundi matin une restriction de circulation pour les véhicules les plus polluants dès le 1er juillet 2019. Une « Zone de Faibles Emissions » (ZFE) est créée à l’intérieur du périmètre de l’A86 où cette interdiction sera effective du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Les voitures directement impactées sont donc les diesels mis en circulation avant le 1er janvier 2001 (Crit’Air 5 et non classés) et les modèles essence d’avant le 1er janvier 1997. Selon le journal Le Parisien, 118 000 véhicules seraient donc concernés sur cette ZFE qui compte 79 communes sur les 131 de la métropole.

Santé et environnement

Pour autant, cette première mesure n’est qu’une étape vers l’objectif final de n’avoir que des véhicules 100% propres dans cette ZFE à l’horizon 2024. Valérie Pécresse la présidente de la région Ile-de-France veut même aller plus loin et élargir cette zone. Même si ces restrictions de circulation dépassent aujourd’hui les frontières de la capitale.

Cette mesure répond à des problématiques de santé mais aussi environnementales. En effet, la Cour européenne a mis en demeure la France afin de faire baisser le taux de pollution dans l’air surtout dans la région Ile-de-France. Pour rappel, afin d’inciter les conducteurs responsables, la région propose une prime à la conversion supplémentaire de 5 000€ pour l’achat d’un véhicule propre.