En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : près d’1 Français sur 3 voudrait revenir au diesel

Les automobilistes français regrettent les voitures diesel. 30% d’entre eux aimeraient passer ou repasser au gazole, qui aurait une consommation en carburant plus basse.

diesel

Malgré le revers connu par les voitures diesel ces dernières années, les Français en sont nostalgiques. En effet, d’après une étude publiée par le magazine L’Argus mercredi 22 mai, 28,8% des Français qui sont insatisfaits de leur voiture essence voudraient passer ou repasser au diesel lors de leur prochain achat.

Principal reproche fait aux voitures essence : leur consommation en carburant, jugée excessive par près de 70% des automobilistes concernés. « Un litre de sans-plomb contient moins d’énergie qu’un litre de diesel, donc vous consommerez plus en essence », explique Thibaut Frank, journaliste à L’Argus au micro de RTL.

Le diesel plus rentable ?

Le diesel consomme moins que l’essence, mais n’est vraiment rentable que pour deux types d’automobilistes, à savoir ceux qui roulent beaucoup, au moins 20 000 kilomètres par an, et ceux qui possèdent un SUV, car ces véhicules sont plus lourds et donc plus gourmands. « On peut aller jusqu’à 30% d’écart », ajoute Thibaut Frank.

Les Français ont beau regretter le gazole, force est de constater que le marché des voitures diesel est en déclin. Au premier trimestre 2019, seules 34,5% des voitures neuves vendues étaient des diesel, contre 72,9% en 2012. Une chute brutale qui peut notamment s’expliquer par les actions mises en place par le gouvernement ces derniers mois et années et l’affaire du dieselgate.