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Carburants : vers une convergence des prix de l’essence et du diesel

Annoncée par le Premier ministre début juillet, les détails de la convergence de la fiscalité diesel-essence ont été précisés par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Une augmentation de 2,6 centimes de la taxe sur le litre de gazole est ainsi à prévoir chaque année pendant 4 ans.

diesel

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va augmenter de 2,6 centimes par litre de diesel « chaque année pendant 4 ans », a annoncé Bruno Le Maire lors d’une interview avec le journal Les Echos. Le ministre de l’Economie a justifié que « personne ne peut plus comprendre aujourd’hui que la fiscalité du diesel et de l’essence ne soit pas la même ».

Bruno Le Maire précise que « les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxis ne subiront aucune hausse de leur charge fiscale ». Le projet de loi de finances pour 2018 sera présenté par le ministre le 27 septembre.

D’après le ministère de l’écologie, le litre de diesel était vendu en moyenne 1,2154€ la semaine dernière, contre 1,3739€ pour le litre d’essence sans plomb SP95, soit un écart de plus de 15 centimes.

Les industriels favorables à un abaissement de la fiscalité de l’essence

En réaction à cette annonce, une porte-parole de l’Union française des industries pétrolières (UFIP) a souligné que « depuis longtemps nous avons été favorables à un rééquilibrage de la fiscalité essence/diesel », ajoutant « qu’en revanche, on aurait pu plutôt le faire en abaissant celle de l’essence vers le diesel que le contraire qui pèse plus sur le pouvoir d’achat des ménages ».

D’après les chiffres de l’Insee, le carburant compte pour plus de 30% du budget automobile des Français, un poste de dépense qui dépasse nettement celui de l’entretien (pièces détachées, contrôles techniques…) mais également l’assurance auto ou les services de péages ou de parking.