Voitures diesel : les constructeurs continuent à polluer

 

Suite au scandale Volkswagen, une commission indépendante a été chargée d’évaluer les émissions polluantes de 100 modèles de voitures diesel commercialisés en France. Or, toutes sans exception dépassent le seuil autorisé d’émissions toxiques. 

Diesel ou essence : que choisir ?

Les constructeurs auto auront du mal à continuer à plaider l’innocence en matière de pollution aux particules fines. L’enquête de l’UTAC-Ceram, l’organisme de certification mandaté par l’Etat suite à l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen, révèle que 100 % des véhicules testés en conditions réelles de conduite dépassent les normes d’émission autorisées. Pas de logiciel truqueur repéré par les experts, mais des seuils de pollution multipliés par 2 à 7…

« Les résultats sont très différents sur la route. Et c’est généralisé. », souligne la commission indépendante. Parmi les 15 marques auto évaluées, Peugeot, BMW, Renault et Opel sont lanternes rouges du classement. « Même sur les tests classiques d’homologation, en laboratoire, on trouve des dépassements deux fois et demie supérieurs à la norme », s’alarme Benoît Hartmann, de France nature environnement (FNE), l’une des deux ONG membres de la commission.

A partir du 1er janvier 2017, une nouvelle méthode d’homologation en conditions réelles de conduite (RDE), et non plus seulement en laboratoire, entrera en vigueur au sein de l’Union européenne. Les constructeurs se sont toutefois vu accorder un délai de plusieurs années pour se mettre en conformité. Ainsi, entre 2017 et 2019, les voitures pourront émettre jusqu’à 2,1 fois le plafond de NOx autorisé, soit 168 mg/km. Le seuil ne sera ramené à 1,5 fois le plafond de la norme qu’en 2020, soit 120 mg/km.

Comment truquent-ils les données ?

Si Peugeot et BMW utilisent le procédé SCR (réduction catalytique sélective), qui consiste à ajouter de l’eau et de l’urée aux émissions pour éliminer les oxydes d’azote (NOx), la plupart des constructeurs, dont Renault et Opel, emploient le système de la vanne EGR, qui redirige les gaz d’échappement vers le moteur pour limiter les émissions (avec parfois également un « piège à NOx »).

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