Assurer une voiture à moteur diesel

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 250 € d’économie par an à garanties équivalentes
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer Devis en 5 minutes

Parce que les voitures diesel représentent la majorité du parc automobile français, il est légitime de se demander quels sont les coûts associés à ce type de véhicule. De l’achat à la souscription de l’assurance auto, décryptage des spécificités des engins à moteur diesel.

Caractéristiques du diesel

Les leaders du marché de l’automobile sont l’essence et le diesel, 2 modes de motorisation qui se différencient par des caractéristiques qui leurs sont propres. De manière générale, les véhicules diesel sont plus lourds et causent plus de bruits et de vibrations qu’une voiture à essence. L’autre différence majeure est le type de carburant utilisé, qui donne son nom au véhicule, globalement moins cher à la pompe.

Impact sur l’environnement

Le problème que représentent les véhicules diesel sur l’environnement est très médiatisé, notamment avec les nombreux scandales de trucages de moteur réalisés par certains constructeurs. En cause : les émissions de particules fines et d’oxyde d’azote produits par les gaz d’échappent des moteurs diesel. Ces émissions ont un impact direct sur l’environnement, notamment dans les grandes métropoles où des pics de pollutions sont régulièrement observés.

Acheter une voiture diesel

Lorsque le moment de changer ou d’acheter une nouvelle voiture, la question se pose inévitablement : essence ou diesel ? Pour ceux qui décident d’opter pour une voiture à carburant traditionnel, il est donc important de comparer les véhicules essence ou diesel pour être certain de faire le bon choix, à l’achat mais également sur le long terme.

Il existe des différences majeures qui peuvent aider à faire son choix :

  • Le prix à l’achat est plus important que pour une voiture essence.
  • Le prix du diesel – également appelé gazole, gasoil ou gas-oil – coûte généralement moins cher que de l’essence.
  • La consommation : un moteur diesel consomme environ 15% de carburant en moins qu’un moteur essence.
  • Les performances d’une voiture diesel permettent une usure plus faible et donc une durée de vie plus longue.

La prime à la conversion

En remplacement de la prime à la casse, la prime à la conversion permet aux personnes souhaitant remplacer un ancien véhicule diesel par une voiture neuve et peu polluante de bénéficier d’une prime en fonction de conditions précises. Le véhicule neuf choisit doit être une voiture électrique ou hybride (électrique et moteur à essence ou gaz).

Achat voiture

Assurer une voiture diesel

Comme n’importe quelle voiture, un véhicule à moteur diesel doit obligatoirement être assuré au minimum par une garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages physiques et matériels causés à une ou des personnes tierces en cas de sinistre.

Neuve, d’occasion, de collection… les caractéristiques de la voiture assurée à un impact important dans le calcul du montant des cotisations d’assurance. C’est d’autant plus vrai en fonction du type de motorisation. Ainsi, le coût d’une assurance auto pour un véhicule diesel peut s’alourdir à cause des critères suivants :

  • Le coût des pièces d’une voiture diesel est plus élevé que pour une voiture essence.
  • Le coût des réparations est donc généralement plus cher en cas de sinistre.
  • La cote Argus (qui sert à établir la valeur d’une voiture) des véhicules à moteur diesel sont globalement plus importantes.
  • Les voitures diesel sont également plus touchées par le vol que les autres catégories de motorisation.

Ainsi, en fonction des caractéristiques du véhicule, de son entretien mais également le profil de l’assuré (notamment les habitudes et antécédents de conduite), les tarifs d’assurance auto peuvent nettement varier. Il est donc indispensable de comparer les devis en ligne pour être certain de souscrire une assurance auto adaptée à une voiture diesel.

Comparer les assurances auto

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres