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Les voitures de collection représentent 1,5% du parc automobile français

L’édition 2017 du salon Rétromobile a mis à l’honneur les voitures de collection. Focus sur cet écosystème de petite taille, seulement 1,5% du parc automobile, qui ne cesse de faire parler de lui.

retromobile 2017

Affiche du salon Rétromobile qui s’est déroulé du 8 au 12 février 2017.

La communauté des propriétaires de voitures de collection est petite : 230 000 personnes seulement, rapportait la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) en 2015. Le parc français des véhicules dits « historiques » est quant à lui estimé à 800 000 unités, soit 1,5% de l’ensemble du parc automobile.

Selon le président de la FFVE, Alain Guillaume, entre 1 000 et 2 000 de ces autos se trouveraient dans Paris intra muros. « Ce sont des véhicules qui parcourent moins de 200 kilomètres par an, et qui cherchent avant tout à sortir de la capitale pour assister à diverses manifestations », indique Alain Guillaume.

Pour qu’une automobile soit considérée comme « véhicule de collection » par le ministère des Transports, elle doit dépasser 30 ans d’âge.

Voitures de collection et vignette Crit’air

Depuis le 1er juillet 2016, les voitures dont la date de première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1997 n’ont plus l’autorisation de circuler dans la capitale. Les voitures de collection peuvent cependant bénéficier d’une dérogation et circuler librement dans Paris, à condition de bien disposer de la mention « collection » sur la carte grise.

Par extension, les véhicule historiques ne sont donc pas non plus concernés par l’obtention d’une vignette Crit’air. Ils sont en effet automatiquement plus âgés que la date de première mise en circulation limite du 31 décembre 1996.

Astuce Malynx !

Comme tout véhicule à moteur, une voiture de collection doit être couverte par une assurance auto. Etant donné la forte valeur monétaire et sentimentale d’une telle auto, il est indispensable de comparer les offres du marché pour trouver la mieux adaptée.