En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Des véhicules autonomes qui révolutionnent les paysages urbains

Prévues de changer le quotidien des automobilistes et de bouleverser le marché de l’assurance auto, les voitures sans conducteurs pourraient également révolutionner les espaces urbains avec la disparition des emplacements de stationnement et la réduction de la taille des routes.

voiture autonome

Plus encore que de modifier l’usage des Français en matière de déplacements, les voitures autonomes sont en passe de marquer de manière conséquente les paysages urbains.

D’après le vendeur de pièces détachées Euro Car Parts, il faut ainsi s’attendre à « une réduction importante des espaces de parkings au sein des villes, une compréhension accrue entre les véhicules, des émissions de CO2 inexistantes ainsi qu’un système permanent de transports publics entièrement indépendant de tout conducteur ».

Les voitures autonomes pourraient également avoir un impact sur la taille des routes, prévues pour réduire de moitié en largeur, libérant ainsi un espace conséquent pour les piétons.

Les métropoles autonomes, déjà une réalité

Si pour beaucoup la voiture autonome relève encore de la science-fiction, de nombreuses initiatives à travers le monde témoignent de métropoles déjà prêtes à amorcer la transition vers les véhicules sans conducteurs. A Singapour, un système de taxis automatisés est déjà testé dans la métropole avec succès depuis août 2016.

De son côté, Volvo lance en 2017 son projet DriveMe à Gothenburg en Suède tandis qu’à Greenwich, le programme GATEway prévoit un réseau de bus entièrement autonomes dans les rues de Londres. Enfin, en France ce sont les villes de la Rochelle, Lyon et Paris qui ont amorcé la transition en avec la mise en place de navettes sans chauffeur dans leurs rues.