En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Voiture autonome : plus d’un Français sur deux a peur de monter à bord

La voiture autonome, qui devrait débarquer sur les routes de l’Hexagone d’ici quelques années, inquiète encore les Français. Plus de la moitié auraient encore peur de s’installer à bord.

Voitures autonomes

Les Français sont-ils prêts à adopter l’utilisation d’un véhicule entièrement autonome ? Ils sont 56% à répondre par la négative lors d’un sondage OpinionWay pour VMware. Un chiffre qui grimpe à 60% chez les femmes là où les hommes sont 50% à craindre ces véhicules automatisés.

S’ils ne sont pas prêts à utiliser une voiture autonome, c’est que les Français sont 59% à ne pas leur faire confiance pour prendre la bonne décision sur la route. 46% d’entre eux s’inquiètent de perdre le contrôle sur leur véhicule tandis que 45% ont peur d’avoir un accident. Pour 40% des sondés, c’est la peur que le véhicule soit piraté qui freine leur adhésion à cette technologie. Enfin, pour 41% des Français, c’est tout simplement le plaisir de la conduite qui leur manquerait.

Les atouts des véhicules intelligents pour les Français

Les véhicules intelligents (connectés mais pas autonomes) intéressent davantage les Français : 34% sont attirés par les possibles ristournes sur la prime d’assurance auto lorsque la compagnie d’assurance a accès aux données du véhicule.

De plus, 58% des personnes sondées voient l’avantage des voitures intelligentes au niveau des fonctionnalités de sécurité améliorées. C’est surtout le cas pour les 65 ans et plus, qui sont 79% à le penser tandis que les 35-49 ans ne sont que 41% de cet avis.