Les voitures autonomes et intelligentes

Les progrès technologiques ne cessent de révolutionner le secteur de l’automobile en trouvant de nouvelles formes de mobilité. Parmi elles, les voitures autonomes, dénuées de tout conducteur, qui offrent un challenge de taille au marché de l’assurance auto.

Voiture autonome

Une voiture autonome est un véhicule capable de rouler sans conducteur sur route ouverte. Si certaines de ces voitures sans pilote sont fabriquées sur mesure pour cette utilisation, il s’agit d’une technologie pouvant être adaptée à des véhicules standards. Les voitures sans pilotes sont pour le moment à l’état expérimental mais pourraient être commercialisées dans les années à venir.

Le fonctionnement d’un véhicule autonome

Pour être capable de rouler sans conducteur, une voiture autonome est équipée de capteurs numériques (caméras, radars, sonars, lidars…) permettant de détecter la route, les autres véhicules et d’éventuels obstacles. Ces données sont alors traitées par un logiciel installé sur un ordinateur embarqué qui peut alors réaliser les commandes nécessaires pour conduire le véhicule sur le volant, l’accélérateur, le frein…

Réduire l’accidentalité

Un des principaux avantages derrière le développement des véhicules autonomes est la possibilité de réduire considérablement le taux d’accidentalité lié à l’automobile. En effet, environ 90% des accidents de la route comportent un facteur humain. En enlevant tout contrôle du véhicule à son conducteur – qui se transformerait alors en simple passager –, une voiture autonome permet de réduire le nombre d’accidents grâce à un meilleur temps de réaction et de rouler à des vitesses plus élevées sans augmenter le risque.

Pour le moment, tant que les voitures autonomes devront partager la voie publique avec les véhicules conduits par l’homme, le risque d’accident ne sera jamais vraiment écarté. Ainsi, le véhicule autonome « Google Car » a déjà été impliqué dans un sinistre en 2016. Google a reconnu la responsabilité du véhicule autonome dans l’accident.

La question de la responsabilité

Une des principales problématiques s’étant présentée avec l’arrivée des voitures autonomes est de savoir quelle responsabilité juridique est engagée en cas d’accident. En effet, si aucun des passagers n’a le contrôle du véhicule, ils ne peuvent pas être tenus responsables du sinistre.

Voiture autonome Google Car

La réglementation en vigueur

L’utilisation d’une voiture autonome sur la voie publique est extrêmement réglementée puisque ce type de véhicule est encore au stade expérimental. En France, depuis 2016, elles sont autorisées afin de préparer de nouvelles formes de mobilité. La réglementation de l’ONU prévoit d’ores et déjà l’obligation pour les véhicules autonomes de posséder un système permettant au conducteur de reprendre le contrôle de la voiture à tout moment.

L’assurance pour voiture autonome

Parce qu’ils ne sont pas encore disponibles sur le marché, il n’est actuellement pas possible d’assurer un véhicule autonome. Cependant, les compagnies d’assurance s’intéressent déjà aux challenges que présente ce type de voitures en imaginant des offres adaptées à cette nouvelle forme de mobilité.

L’essor des voitures autonomes va cependant, à terme, mettre à mal le secteur de l’assurance auto. En effet, la diminution du risque grâce à des moyens de se déplacer de plus en plus sûrs et le désintérêt pour les voitures particulières va rendre inutile la souscription à des contrats individuels. Par conséquent, la perte d’activité chez les assureurs risque d’atteindre 80 à 90% en plusieurs décennies.

Les voitures traditionnelles ont cependant encore de beaux jours devant elles. Ainsi, avant un déploiement plus global des voitures autonomes, l’assurance auto reste une obligation pour chaque véhicule à moteur. Pour être certain de bénéficier d’une couverture optimale en cas d’accident, il est indispensable de comparer les assurance auto avant de souscrire son contrat.

Comparer les assurances auto

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres