Connaître la valeur de sa vieille voiture

Dans son édition du lundi 16 juillet 2012, le magazine Auto Plus consacre un article aux automobiles âgées de plus de 10 ans qui, parce qu’elles ne sont plus cotées, ne sont pas toujours évidentes à évaluer.

Votre comparateur d’assurance automobile LeLynx.fr vous propose à son tour de vous aider à estimer la valeur de votre vieille voiture afin que vous puissiez la revendre.

Voici donc les 4 précieux conseils délivrés par Auto Plus pour vous aider à donner une valeur à votre voiture, que nous reproduisons ici.

Valeur d’une voiture de plus de 10 ans: trouver une valeur de base

La première chose à faire pour avoir une bonne estimation de la valeur de son auto âgée de plus de 10 ans est de se référer à la presse et aux sites spécialisés dans le calcul de la cote. Il faut toutefois savoir que «la presse spécialisée cote rarement au-delà de 5 ans».

Côté presse spécialisée donc, L’Argus est réputé être souvent au-dessous du marché, le magazine Auto Plus Occasions est donc une source plus fiable dans la mesure où il «indique les prix de revente moyens des principaux modèles jusqu’à 10 ans».

Sur Internet également, plusieurs sites spécialisés existent, on citera à ce titre:

  • Lacentrale.fr;
  • Autoplus.fr;
  • Turbo.fr.

Afin de déterminer la valeur de base de la voiture âgée de plus de 10 ans, il faut donc établir une moyenne des valeurs trouvées sur ces différentes sources sans y inclure la valeur la plus basse ni la plus haute. Dans le cas où votre auto est plus âgée que celles pour lesquelles vous avez obtenu des cotes, pensez à retirer 5% par année.

Se servir du kilométrage pour évaluer sa voiture de plus de 10 ans

Le kilométrage du véhicule va avoir une incidence sur sa valeur. Sans surprise, si vous avez beaucoup roulé avec votre voiture de plus de 10 ans, vous devez retirer de la valeur de l’auto 0,015€ par kilomètre excédentaire par rapport à la moyenne.

À contrario, si vous avez peu roulé, il faut ajouter 0,015€ par kilomètre en moins pour une automobile âgée de 10 ans max.

L’entretien, l’état général et l’équipement de l’auto lui donnent de la valeur

Si vous avez une voiture entretenue régulièrement et que vous pouvez le prouver (avec des factures par exemple), sa cote peut augmenter jusqu’à 8% du prix de vente initial. Bien plus violent dans le cas contraire, c’est-à-dire si votre voiture est dans un piteux état faute d’entretien ou que vous n’avez aucune facture susceptible d’apporter la preuve que vous en prenez soin, il faudra retirer 10% à sa valeur.

L’état général du véhicule est également un élément pris en compte pour le calcul de sa valeur. Ainsi, en l’absence de choc ou de rayure, il peut acquérir 5% de valeur supplémentaire. Si en revanche, des réparations sur la carrosserie sont à prévoir, il sera dévalué de 10%.

Enfin, l’équipement de l’auto qui dans le cas d’une voiture de plus de 10 ans ne pèse plus sur la cote, peut constituer un argument sérieux pour convaincre l’acheteur.

Évaluer sa voiture par rapport au marché

Une fois toutes les étapes pour le calcul de la valeur de l’auto suivies, consultez sur Internet ou dans certains magazines les annonces auto des particuliers afin de vérifier l’adéquation de votre calcul avec celui des autres.

Évitez de consulter les annonces des professionnels qui sont toujours plus élevées!

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez tranquillement vendre votre voiture. N’ayez par ailleurs aucune inquiétude sur votre assurance auto dont les garanties s’éteignent au lendemain de la vente du véhicule, à minuit!

Source: Auto Plus, lundi 16 juillet 2012, n°1245.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    Bonjour j aimerais savoir la côte de mon véhicule une peugeot 307cc essence et éthanol de août 2004 2.0 16 v 138 ch

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres