En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Crevaison, batterie à plat : quels sont les gestes qui sauvent?

Jihane Bensouda - mis à jour le
}

La simple idée de devoir changer une roue vous angoisse ? Vous servir de pinces crocodile relève du challenge du siècle ? Il est temps de décompresser et de faire le point sur les bases de l’automobile. Votre comparateur d’assurance auto LeLynx.fr vous délivre conseils et astuces pour faire face à ces désagréments.

Crevaison : pas de panique, sortez le cric

Certains diront que changer une roue est un vrai jeu d’enfant. Pour d’autres, c’est l’angoisse qui monte à l’idée de devoir manipuler cric et autre manivelle dont on comprend à peine l’utilisation. La crevaison peut devenir un vrai casse-tête et une source de stress pour qui n’est pas expert en mécanique. Mais comment change-t-on une roue ? Voici la marche à suivre en quelques étapes :

  • Sur la route, pensez à allumer vos feux de détresse, serrez le frein à main et enclenchez une vitesse pour être sûr que votre véhicule ne bouge pas. Si possible placez une cale derrière le pneu diagonalement opposé à celui que vous changez ;
  • Ôtez l’enjoliveur de la roue à changer et desserrez les boulons avec la clef (sans les enlever) ;
  • Placez le cric de manière à soulever la voiture (normalement les constructeurs auto prévoient un emplacement précis sur le châssis pour placer le cric) ;
  • Vous pouvez à présent retirer les boulons et remplacer la roue dégonflée par la roue de secours ;
  • Remettez les boulons et rabaissez la voiture ;
  • Utilisez la clef pour resserrer les boulons au maximum ;
  • Repositionnez l’enjoliveur.

Vous êtes à présent prêt pour repartir. Et si la technique n’est pas suffisante, osez demander de l’aide!

Pour prévenir la crevaison, vérifier gonflage et usure des pneus régulièrement. Assurez-vous d’avoir outils et roue de rechange, ce qui n’est pas le cas sur tous les véhicules.

Batterie à plat : apprenez à vous servir correctement des pinces crocodiles

Votre batterie est à plat et vous n’avez aucune idée des bons gestes à avoir ? Pas de panique. L’opération est simple et rapide mais nécessite l’aide d’un autre véhicule. Votre comparateur assurance LeLynx.fr vous délivre le mode d’emploi pour rechargez votre batterie en deux étapes :

Vos pinces crocodile se présentent sous forme de deux câbles (un rouge, un noir). Prenez un câble et branchez les pinces sur le + de chaque batterie (votre voiture et celle de l’autre voiture)

  • Avec l’autre câble, branchez la pince sur le – de la batterie de l’autre voiture et l’autre pince sur un élément métallique du moteur ;
  • Démarrez le véhicule pour que la batterie se mette alors en charge.

Quelques minutes suffiront pour la recharger et reprendre la route.

investissez dans l’achat de pinces crocodile et conservez-les dans votre coffre. Les bons samaritains équipés et susceptibles de vous dépanner ne sont pas à tous les carrefours.

Cet article vous a-t-il été utile ?